Notre politique en matière de droit à l’image
Nous attachons une grande importance à la protection de votre droit à l'image, mais aussi à celui des autres patients, des visiteurs et des membres de notre personnel. Il s’agit, en effet, d’instaurer et de maintenir une relation de confiance avec les patients et leur entourage. Les enregistrements clandestins nuisent gravement à la relation de confiance entre les patients et les prestataires de soins.
Les patients et les visiteurs sont en conséquence invités à respecter les principes suivants en vigueur au sein du Groupe santé CHC.
1. Il est strictement interdit de photographier, filmer ou de prendre des enregistrements audio au sein de l’hôpital.
Cette interdiction est applicable de manière générale et donc notamment:
- vis-à-vis du personnel médical de l’hôpital dans le cadre des actes médicaux et prestations de soin réalisés (par exemple dans les chambres ou les cabinets de consultation de l’hôpital)
- vis-à-vis de l’ensemble du personnel de l’hôpital en-dehors du cadre des actes médicaux et prestations de soin réalisés (par exemple dans les couloirs ou les salles d’attente de l’hôpital)
- vis-à-vis des autres patients et visiteurs de l’hôpital
Une violation de cette interdiction par un patient ou son entourage peut être constitutive d’une rupture du lien de confiance indispensable entre le patient et son médecin et rendre impossible la poursuite de la relation thérapeutique ou la réalisation d’un acte médical. En cas de violation de cette interdiction, l’hôpital se réserve donc le droit de mettre un terme aux prestations de soin en cours.
2. Par exception, il est autorisé de réaliser des vidéos, photographies ou enregistrements si les personnes concernées par ces vidéos, photographies ou enregistrements y ont, au préalable, expressément consenties.
Ainsi, les patients ne retiennent pas toujours la totalité des informations qui leur sont communiquées par le médecin lors d’une consultation. En conséquence, certains patients souhaitent
enregistrer la consultation médicale avec leur smartphone pour pouvoir réécouter ces informations par la suite. Ce type d’enregistrement est en principe strictement interdit. Par exception, si le patient obtient un accord préalable et express du médecin concerné, il peut être autorisé à procéder à l’enregistrement de sa consultation.
Même en cas d’autorisation préalable et expresse des personnes concernées, les vidéos, photographies ou enregistrements pris au sein de l’hôpital restent réservés à un usage strictement privé. Ils ne peuvent donc pas être rendus publics ou partagés sur les réseaux sociaux sans l’accord express et préalable des personnes concernées.
3. Par exception également, les patients sont autorisés à réaliser des photographies/vidéos d’eux-mêmes ou
prendre des selfies au sein de l’hôpital. Ils en assument alors l’entière responsabilité. Si un membre du personnel de l’hôpital ou un autre patient/visiteur apparaît sur la photographie ou la vidéo, le principe d’interdiction visé ci-dessus (point 1) s’applique et son autorisation préalable doit obligatoirement lui être demandée.
4. Il peut arriver que des
journalistes soient autorisés à être présents dans l’hôpital et qu’ils prennent des photographies ou des vidéos sur lesquels vous pourriez être reconnaissables. Si c’est le cas, ils doivent obligatoirement, au préalable, vous demander l'autorisation de vous filmer ou de vous photographier. Il en est de même si le service communication de l’hôpital prend des photos ou réalise des vidéos, par exemple, pour le site internet de l’hôpital.