quels traitements pouvez-vous nous proposer?
Rapports programmés
Ces derniers consistent en une surveillance échographique et biologique de l’ovulation de la patiente avec ou sans stimulation. Ceci permettra de contrôler la qualité de l’ovulation et de déterminer le moment le plus opportun (période ovulatoire) pour avoir des rapports sexuels fécondants.
Inséminations intra-utérines
La procédure complète est décrite ici.
La prise en charge est identique à celle utilisée pour les rapports programmés concernant le suivi de la patiente. Dans le cadre de couples hétérosexuels, le partenaire devra délivrer son prélèvement de sperme à notre laboratoire 2 heures avant l’insémination.
Fécondation in vitro
La procédure complète est décrite ici.
En cas de stérilité, ne pouvant pas être pris en charge par d’autres techniques (rapports programmés, insémination), la fécondation peut être une solution.
Cette dernière consiste à prélever des ovocytes de la patiente après stimulation médicamenteuse. La fécondation entre l’ovocyte et le spermatozoïde sera réalisée au sein de notre laboratoire. L’embryon issu de cette technique sera replacé à l’intérieur de l’utérus de la patiente quelques jours plus tard.
Recours au don d’ovocytes
La procédure complète est décrite ici.
Certaines patientes n’ayant plus d’ovocyte ou des ovocytes de qualité insuffisante pour diverses raisons (âge, chimiothérapie, hérédité, toxiques, .…) ont parfois recours à une demande de don d’ovocyte.
Cette demande doit être encadrée par une procédure nécessitant information, accompagnement et entérinement par l’équipe après analyse médicale et psychologique du dossier.
Recours au don de sperme
La procédure complète est décrite ici.
Le don de sperme peut être proposé en cas d’infertilité masculine majeure, de problème génétique ou dans le cadre de projets parentaux pour les couples homosexuels ou pour les projets monoparentaux.
Ceci peut aussi vous intéresser
Retour à la FAQ