Médiation interculturelle

Les médiatrices interculturelles apportent une assistance linguistique aux patients d'origine étrangère.


Pour certains patients, la barrière linguistique est non seulement un obstacle mais une source d'angoisse. Recevoir dans sa langue, des explications sur le déroulement d’une opération ou la mise en route d’un traitement est rassurant et favorise l'implication personnelle. En facilitant les échanges entre les patients et les soignants, les médiatrices interculturelles contribuent également à la meilleure compréhension de la culture et des valeurs des uns et des autres.

La fonction de médiation interculturelle existe au sein du Groupe santé CHC depuis 2008 (d'abord à la Clinique de l'Espérance à Montegnée, ensuite à la Clinique CHC MontLégia).

La médiation interculturelle est accessible à tous: soignants, patients et familles, avec ou sans rendez-vous. C'est un service gratuit financé par le SPF Santé publique. Près de 20 langues, dont la langue des signes, sont couvertes.

Les patients entrent en contact avec les médiatrices par l'intermédiaire d’un médecin ou d’un soignant (en consultation, en hospitalisation ou aux urgences). Les médiatrices interviennent soit en direct, soit par visioconférence, en fonction des situations. Si besoin, contact est pris avec un médiateur extérieur joignable par vidéoconférence ou, quand c'est possible, avec une personne-ressource de l'hôpital.

Nous prenons les choses en main

Zubeyde BAS

Médiatrice interculturelle pour la langue turque

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Nadia HADRI

Médiatrice interculturelle pour la langue arabe

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Nataliya TABATCHYKOVA

Médiatrice interculturelle pour la langue russe et ukrainienne

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