Service social

Le service social peut vous aider à résoudre des problèmes d'ordre personnel, familial, matériel ou autre en lien avec votre hospitalisation. Les travailleurs sociaux interviennent aussi bien pour l'hospitalisation d'enfants que d'adultes. Ils informent, conseillent et orientent. Ils mettent tout en oeuvre pour trouver des solutions efficaces, pratiques et acceptables pour le patient et sa famille. Ils sont des relais indispensables avec le monde extérieur. 
   


Notre équipe intervient

  • dans les cliniques et résidences
  • directement auprès du patient et de son entourage avec lesquels il tisse un lien privilégié d'écoute et de soutien
  • auprès des acteurs hospitaliers et extrahospitaliers avec lesquels il travaille en étroite collaboration: médecins dont le médecin traitant, personnel soignant, équipes paramédicales, services administratifs...
  • en tant que relais vers les organismes d'aide

Son travail consiste à

  • faciliter l'accès aux soins et s'assurer de leur continuité après l'hospitalisation
  • fournir une aide concrète psychosociale (écoute, soutien, analyse des besoins, accompagnement...) et administrative (information sur la législation sociale et les avantages sociaux auxquels peut prétendre la personne, démarches vers la mutualité, le CPAS, la caisse d'allocations familiales, l'Onem...)
  • ​anticiper la sortie de l'hôpital dans des conditions optimales: gestion du retour à domicile (soins, aide familiale, matériel sanitaire, repas chauds, télévigilance...), transfert en maison de repos ou vers un service spécialisé (revalidation, psychiatrie, soins palliatifs...), etc.


 

Organigramme

La fonction de coordination des services sociaux est rattachée à la direction générale.

Le service social est au service du patient et de son entourage


Toutes les démarches sont entreprises avec le consentement du patient et de sa famille, en toute confidentialité. Certaines démarches peuvent être longues, il est important de contacter le service social au plus tôt (dès l'entrée en clinique, sinon avant).

Le service est gratuit et les consultations ont lieu sur rendez-vous, avant ou pendant l'hospitalisation.

Vous pouvez contactez directement le service social ou vous adresser à l'infirmière de service.

Pour les questions financières, par exemple si vous avez des difficultés de paiement, adressez-vous en priorité au service Administration patients.
 

Nous prenons les choses en main

Davina LEMMENS

Coordinatrice du service social

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Martine TANGHE

Chargée de missions pour le service social

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