Innovation

L’innovation au Groupe Santé CHC: avant tout, c’est un état d’esprit!
Oser imaginer qu’on peut faire les choses autrement.
Oser les remises en question.


Le Groupe santé CHC a toujours été un client de l’innovation dans ses nombreux métiers, en utilisant les nouvelles techniques/technologies en médecine (ex.: alarmes silencieuses en soins intensifs) comme ailleurs (ex.: AGV pour distribuer les consommables, robots en pharmacie).

En mettant en place son plan stratégique Pulse, notre groupe a voulu faire une place à l’innovation en amont des nouveautés développées par les fournisseurs. L’idée consiste à s’appuyer sur les idées et l’expertise des collaborateurs de terrain pour inventer des solutions différentes et inédites aux problèmes ou besoins rencontrés dans la pratique quotidienne.



Parce que l’expérience a démontré que l’innovation fonctionne mieux dans les petites structures (ce qui explique le succès des start-up, notamment), le Groupe santé CHC a mis en place une cellule innovation, composée d’un binôme:

Cette cellule est investie d’une double mission:

  • la mise en place d’une culture de l’innovation, par exemple en organisant la semaine de l’innovation avec des conférences sur le sujet et un concours de projets (avril 2023)
  • l’accompagnement des concepts innovants, notamment les 4 projets retenus suite au concours: formaliser les idées avec leurs auteurs, aider à leur concrétisation (étude de faisabilité, prototype.…)

Les projets d’innovation retenus

  • sont d’ordre thérapeutique, technologique, organisationnel ou comportemental
  • s’inscrivent dans le plan stratégique
  • visent une meilleure prise en charge du patient/résident et une meilleure ergonomie de travail pour les collaborateurs
  • doivent être viables et autonomes endéans 2 ans

Ils sont choisis conjointement par la cellule innovation et le comité de pilotage innovation, qui décident ensemble le recours au fonds d’innovation. Ce fonctionnement garantit qu’on priorise les projets en fonction de leur intérêt (pour les patients/résidents et les collaborateurs) et non pas de leur retour sur investissement.

Prenez
un cookie !
Nous utilisons des cookies pour simplifier et améliorer votre expérience sur notre site. Pour plus d'informations sur l'utilisation que nous faisons des cookies, consultez notre politique de confidentialité.