Madame, quels examens allez-vous probablement réaliser pour mettre au point votre dossier?

Madame

Prise de sang
Laboratoire la Clinique CHC MontLégia (route 201, étage 0, parking F) - voir les horaires

Bilan de base + hormonal
Le bilan sanguin de base comporte un dosage des hormones hypophysaires, ovariennes, surrénaliennes et thyroïdiennes, une glycémie à jeun, un hémogramme, un groupe sanguin, une électrophorèse de l’hémoglobine et les sérologies.
La prise de sang doit être réalisée entre le J2 et J4 (J1 étant le premier jour des règles).
Elle se fait sans RENDEZ-VOUS au laboratoire de la Clinique CHC MontLégia.
Si vous désirez la faire sur un autre site, vérifiez si un laboratoire du CHC existe près de chez vous ou que les résultats réalisés ailleurs seront bien envoyés au médecin prescripteur du centre PMA.

Sérologies
Elles font partie du bilan sanguin de base.
HIV, hépatite B et C, syphilis, varicelle, rubéole, toxoplasmose, CMV, chlamydia seront testés.
En cas d’absence d’immunité pour la varicelle et la rubéole, une vaccination préalable au traitement de PMA vous sera proposée (grossesse contre-indiquée le mois suivant la vaccination).

Bilan de coagulation
Un bilan de coagulation pourra être proposé aux patientes présentant des antécédents thrombotiques personnels ou familiaux ou des fausses couches à répétition.
Il ne fait pas partie du bilan de base.

Génétique
Certaines infertilités peuvent être expliquées par des anomalies génétiques de type chromosomiques ou par atteinte de certains gènes situés sur les chromosomes.
Les analyses génétiques se font par une simple prise de sang.
Le délai d’obtention des résultats est d’environ 2 mois.

Des analyses génétiques spécifiques sont demandées si:
  • patients/patientes entament une procédure de FIV
  • anamnèse personnelle ou familiale évoquent une pathologie génétique particulière
  • bilan de plusieurs fausses couches
  • insuffisance ovarienne prématurée ou ménopause précoce
  • donneuse d’ovocytes
Les analyses génétiques demandées dans le cadre d’un bilan de FIV sont: caryotype, X fragile et SMA, mucoviscidose.

Exploration de la perméabilité tubaire
Hyfosy
Cet examen est devenu l’examen de référence pour tester la perméabilité tubaire. Il est indolore ou très peu douloureux. Il doit être réalisé juste après les règles pour permettre une bonne visibilité.
Nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le secrétariat (04 355 42 50) en début de règles pour pouvoir fixer le rendez-vous au bon moment.
L’examen est réalisé en consultation. Il consiste à injecter un produit dans l’utérus par voie vaginale à travers le col de l’utérus à l’aide d’un petit cathéter souple. Dans un même temps une échographie vaginale est réalisée et permet de visualiser le passage de ce produit au niveau des trompes.
Des douleurs semblables aux règles peuvent survenir dans certains cas. Un traitement par Buscopan® peut être utilisé.
Des saignements ou des pertes collantes peuvent être présentes après l’examen. Ceci ne doit pas vous inquiéter.

Hystérosalpingographie
Cet examen est réalisé en seconde intention dans les cas ou l’hyfosy n’a pas pu attester de la perméabilité tubaire ou si vos trompes sont difficilement visibles. Il doit être réalisé juste après les règles dans le service de radiologie (route 400, parking E ou F, rendez-vous: 04 355 61 00)
Un produit de contraste iodé est introduit par voie vaginale dans l’utérus et la diffusion de ce produit au niveau des trompes est mise en évidence par plusieurs clichés de radios. Cet examen est contre indiqué chez les patientes allergiques à l’iode. Il est plus douloureux que l’hyfosy, raison pour laquelle il n’est réalisé que dans certains cas précis.

Exploration de la cavité utérine
Hydrosonographie ou SIS
Cet examen doit être réalisé juste après les règles pour permettre une bonne visibilité. Nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le secrétariat (04 355 42 50) en début des règles pour pouvoir fixer le rendez-vous au bon moment. L’examen se réalise vessie vide. Du liquide physiologique est introduit dans la cavité utérine par voie vaginale à travers le col de l’utérus à l’aide d’un petit cathéter souple. Ensuite, une échographie vaginale est réalisée. Cet examen permet de bien visualiser l’intérieur de l’utérus et de vérifier que la cavité est saine pour pouvoir accueillir un embryon. L’examen est indolore ou très peu douloureux. Un traitement par Buscopan® peut être utilisé. Des saignements ou des pertes liquides peuvent être normales après l’examen, ceci ne doit pas vous inquiéter.

Hystéroscopie diagnostique
Cet examen consiste à introduire une petite caméra dans le vagin puis dans le col de l’utérus et enfin à l’intérieur de la cavité utérine afin de visualiser celle-ci.
Cet examen peut être réalisé en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation ni d’anesthésie. Il permet de mettre en évidence des anomalies de la cavité utérine et dans certains cas de réaliser des biopsies. Cet examen peut se révéler douloureux. Nous conseillons aux patientes de prendre un Buscopan® et du paracétamol une heure avant l’intervention.

 



Ceci peut aussi vous intéresser


Retour à la FAQ