L'équipe au complet pour vous

A vos côtés, sans relâche, des spécialistes de la fertilité: infirmières, secrétaires, biologistes,  gynécologues, andrologue, généticiennes, spécialistes du bien-être...

Pour toutes les démarches, les épreuves, la coordination... et adoucir votre parcours. Pour partager avec vous, dans une relation de confiance, une aventure humaine.


 


 



Notre centre existe depuis 1985


Tous les aspects de la mise au point de l'infertilité et du traitement des femmes et des couples hétéro-et homosexuels y sont assurés par une équipe multidisciplinaire: gynécologues experts en infertilité, chirurgiens de la reproduction féminine, andrologue-urologue, infirmières et secrétaires spécialisées, biologistes de la reproduction, psychologue, spécialiste qualité.

Le service réalise annuellement plus 3.000 cycles de traitement: stimulations ovariennes, inséminations intra-utérines, fécondations in vitro et transferts d’embryons décongelés.

L'équipe est également attentive à des aspects plus spécifiques de la médecine de la reproduction comme la planification de la fertilité (Fertil-Plan) et la préservation de la fertilité en cas de traitement menaçant la fertilité future, comme la chimio- et radiothérapie (oncofertilité). Le centre de PMA organise le don de gamètes avec une banque locale de sperme et d’ovocytes, ainsi que des dons d'embryons.

Notre laboratoire d'embryologie est agréé par le ministère belge et participe activement à des programmes de recherche menant régulièrement à la publication d’articles, la présentation de conférences scientifiques et la collaboration à la rédaction d’ouvrages de référence.

La chef de service

Pr Annick DELVIGNE

Médecin chef de service, Gynécologue, Responsable de la gestion des dons d’ovocytes, Responsable du laboratoire de matériel corporel humain

En savoir plus

Les gynécologues

Ces spécialistes de la fertilité mettent au point le traitement adapté à votre problème. Lors de votre premier rendez-vous, vous rencontrerez votre médecin "coordinateur" qui fera la mise au point et assurera toute prise de décision et l'essentiel du suivi. Pour assurer la bonne coordination de votre traitement et la continuité des soins en toutes circonstances, vous serez aussi amenés à rencontrer les autres gynécologues de l’équipe PMA
Rendez-vous: 04 355 42 50

 

Dr Gaëlle BRUCK

Gynécologue

En savoir plus

Pr Annick DELVIGNE

Médecin chef de service, Gynécologue, Responsable de la gestion des dons d’ovocytes, Responsable du laboratoire de matériel corporel humain

En savoir plus

Dr Stéphanie DEMELENNE

Gynécologue, Gynécologue en charge de la gestion de l'oncofertilité

En savoir plus

Dr Stéphanie JOHNSON

Gynécologue

En savoir plus

Dr Yves LEBRUN

Gynécologue, Gynécologue en charge de la gestion de Fertil-plan

En savoir plus

L'andrologue

Il traite le partenaire masculin du couple en cas de nécessité d’une mise au point spécifique et approfondie.
Rendez-vous: 04 355 42 50

 

Dr Luc COPPENS

Andrologue

En savoir plus

L'endocrinologue

Dr Christine DAUBRESSE

Endocrinologue

En savoir plus

Les spécialistes de la chirurgie de l'infertilité

Dr Pierre-Arnaud GODIN

Gynécologue spécialisé dans l'infertilité

En savoir plus

Dr Vincent GOFFIOUL

Gynécologue spécialisé dans l'infertilité

En savoir plus

Les biologistes

Ce sont eux qui, dans leur laboratoire, prennent soins de vos gamètes (ovules et spermatozoïdes) et de vos embryons dont ils surveillent l'évolution en culture (fécondation in vitro).
Contact: 04 355 42 74
Responsable du laboratoire de PMA: Dr Sc. Dominique RAICK

Contact fournisseurs: Catherine MARECHAL

 

Catherine MARECHAL

Embryologiste

En savoir plus

Dr Sc. Dominique RAICK

Embryologiste, Adjoint à la direction administrative et financière, Responsable du laboratoire de PMA

En savoir plus

Dr Sc. Carmen TERREN

Embryologiste, Responsable de la banque de sperme

En savoir plus

Sandra BONAFE

Technologue

En savoir plus

Réginald DEMOLLIN

Technologue

En savoir plus

Roxane DUPONT

Technologue

En savoir plus

Françoise VERTENEUIL

Technologue, Responsable de la banque de spermes autologues

En savoir plus

Les généticiennes

Elles conseillent les couples qui présentent des risques de transmission de problèmes chromosomiques (causes d´infertilité, de fausse couche ou d’anomalies pour la descendance).
 

Dr Anne DESTREE

Généticien

En savoir plus

Pr Christine VERELLEN-DUMOULIN

Généticien

En savoir plus

Les spécialistes du bien-être

Elles sont à votre écoute et vous offre un espace de parole.
Elles peuvent vous recevoir au cours de votre parcours si vous le désirez ou à la demande de l’équipe qui prend en charge votre traitement en PMA. Vous les rencontrerez systématiquement pour l’élaboration des projets parentaux impliquant un tiers donneur/donneuse.
Rendez-vous: 04 355 42 50

 

Tamara DELLI GATTI

Psychologue clinicien

En savoir plus

Céline TIBERGHIEN

Psychologue clinicien, Sexologue

En savoir plus

Les infirmières

Elles s'occupent de votre prise en charge et assurent le lien avec les médecins. Elles sont présentes à chaque étape de votre parcours (prises de sang, séjours à la clinique, salle d’opération, résultats, formalités). Vous pouvez aussi les rencontrer lors d'une consultation sur rendez-vous pour recevoir dans le détail les informations concernant votre traitement.

Contact: 04 355 42 62 - 04 335 42 63
Par mail: infirmierespma@chc.be

Transmission des résultats quotidiens: resultatpma@chc.be
Responsable: Claudine BOSSY

 

Claudine BOOSSY

Infirmière PMA

En savoir plus

Anne-Pascale HOGGE

Infirmière PMA

En savoir plus

Claudine JACQUE

Infirmière PMA

En savoir plus

Martine LAURENT

Infirmière PMA

En savoir plus

Ilse ORY

Infirmière PMA

En savoir plus

Pauline VITO

Infirmière PMA

En savoir plus

Les secrétaires

Elles vous accueillent et organisent vos rendez-vous avec les membres de l´équipe.
Secrétariat: 04 355 42 50 - secretairespma@chc.be

Responsable: Martine SAUVEUR
Devis et conventions: Carine GARNIER - 04 355 42 72
Etudes cliniques - Data manager : Chantal SCHUGENS - 04 355 42 73
Coordination LEAN : Stéphanie PONCIN
Coordination réunions médicopsychosociales: Stéphanie PONCIN

Carine GARNIER

Secrétaire PMA

En savoir plus

Nathalie LESSUISE

Secrétaire PMA

En savoir plus

Stéphanie PONCIN

Secrétaire PMA

En savoir plus

Martine SAUVEUR

Secrétaire PMA

En savoir plus

Chantal SCHUGENS

Secrétaire PMA

En savoir plus

Magali ZENNARO

Secrétaire PMA

En savoir plus

Le responsable qualité

Il gère, organise et contrôle l’ensemble des démarches et procédures relatives au système qualité du service, à son accréditation et à ses agréments.
 

Olivier GIET

Responsable qualité

En savoir plus

Et aussi...

Toutes les autres personnes qui participent "dans l'ombre" à votre prise en charge. Nous les en remercions.
 

Un bout de chemin ensemble

Notre intervention se veut empathique, rassurante et respectueuse de vos choix.

Par exemple, nous insistons pour qu’au sein de l’équipe vous ayez un médecin de référence, proche de vous, accessible en permanence (mail, GSM) et avec lequel vous pourrez privilégier une prise de rendez-vous personnalisée. Nous veillons également, pour que vous restiez les acteurs de cette aventure qui vous fera parents, à vous prodiguer une information complète et multiple articulée sur des brochures, des séances d’information interactives, des vidéos et des consultations avec nos infirmières.

Forts de cette information, vous pourrez alors discuter avec votre médecin des différentes décisions qui construiront votre traitement et qui, nous l’espérons, amèneront à la naissance votre enfant.

Nos programmes de recherche

Quels sont les programmes de recherche actuellement accessibles pour nos patientes?

Notre centre de PMA est tourné vers l’avenir et résolument engagé dans le progrès. Nous participons et réalisons plusieurs études scientifiques qui, nous l’espérons, permettront un jour de faire avancer la qualité des soins prodigués en infertilité.


Exploration de la réceptivité endométriale


L’endomètre (la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) est au centre du dialogue entre l’embryon et la mère. L’embryon est toujours différent de la mère puisqu’il est constitué des gènes de celle-ci couplés à ceux du géniteur. La mère doit donc mettre en place des processus de régulations immunologiques particuliers pour accueillir durant 9 mois cette "demi-greffe" qu’est son enfant.

Des anomalies de cette régulation, à la fois endométriales et embryonnaires, peuvent débuter très précocement, au moment même où l’embryon va s’accrocher au sein de l’endomètre. Ces dérégulations se retrouvent dans les infertilités inexpliquées, les échecs d’implantations répétés et les fausses couches à répétition.

On peut rencontrer deux situations anormales:
1. une réponse  immunitaire excessive
2. une réponse immunitaire diminuée

Comment?
L’exploration de la réceptivité endométriale est programmée en dehors de tout cycle de traitement de PMA. L'examen est réalisée par l’analyse des cellules de l’endomètre prélevées durant la fenêtre implantatoire soit 6 à 9 jours après l’ovulation ou au cours d’un traitement hormonal adéquat (progynova/utrogestan). Cette fenêtre d’implantation embryonnaire correspond à la  période de réceptivité utérine vis-à-vis de l’embryon.

Le prélèvement d’endomètre est réalisé en consultation par le gynécologue du centre de PMA, à l’aide d’un petit cathéter souple appelé "pipelle de Cornier" introduit dans l’utérus par le col.

Le matériel est envoyé par la poste à Paris dans un laboratoire de recherche spécialisé dans ce type d’analyses. Ce laboratoire travaille sous le contrôle du CNRS (centre national de recherche scientifique). Notre service travaille en collaboration avec le Pr Nathalie Ledée qui mène ces recherches au sein du laboratoire MatriceLAB (www.matricelabinnove.com).

Le laboratoire vérifiera la présence et l’activité des cellules utérines et des molécules  immunitaires nécessaires à la future implantation. Un défaut ou, au contraire, une activité excessive, peut aboutir à l’échec de l’implantation embryonnaire ou à des implantations inadéquates pouvant mener à des fausses couches.

Des traitements pourront être proposés et seront différents et adaptés à chaque profil immunitaire.

Un compte-rendu personnalisé vous sera adressé ainsi qu’à votre médecin dans le mois qui suit la réception du prélèvement à Paris pour préciser la conduite thérapeutique adaptée à votre cas.

Au même moment que la biopsie, voire dans un cycle précédent, il peut être utile de réaliser une échographie spécifique qui évalue la vascularisation de l’utérus. Cette évaluation peut révéler un trouble de la vascularisation et mettre en évidence des problèmes qui peuvent également être pris en charge par des traitements pour améliorer l’implantation.

En pratique, l’analyse de la réceptivité endométriale prendra deux mois. Le premier mois correspond au cycle d’analyse, le second au temps nécessaire pour recevoir les résultats.

Quel est le coût ?
Cette approche de la réceptivité endométriale est encore de l’ordre de la recherche scientifique. Néanmoins, les premiers résultats analysés sont très prometteurs et ont conduit nombre de cliniciens à appliquer les traitements proposés.
Cette analyse n’est pas encore prise en charge par les mutuelles.

Le coût est de 500 € pour une première analyse. Si une seconde analyse est envisagée afin de  contrôler l’efficacité de la thérapeutique mise en place, le coût est de 400 €. Une demande de virement bancaire vous est adressée par le laboratoire parisien une fois qu'ils ont reçu le matériel et vérifié que le prélèvement est adéquat.

Nos locaux

Les couples désireux d'avoir un enfant, pour lesquels le chemin peut être long et difficile, sont reçus dans une unité de lieu et de temps qui se veut chaleureuse et qui leur est spécifiquement dédiée, respectant leur intimité. Notre centre occupe des locaux flambants neufs au 1er étage de la Clinique CHC MontLégia (route 512), le nouvel hôpital à Liège du Groupe santé CHC.

Certification ISO 9001-2008 et agrément

En 2009, notre centre a obtenu pour la qualité de ses services et sa gestion rigoureuse la certification ISO 9001-2008. C'est le premier centre de Wallonie et le troisième de Belgique à en bénéficier.

La qualité des soins s’articule en deux volets. D’abord une reconnaissance (depuis 1998) comme centre B, à savoir un centre qui peut dispenser en son sein toutes les techniques de procréation et qui lors des contrôles de qualité externes assure un niveau élevé de compétence et de résultats. Le second volet concerne la volonté de toute l’équipe de s’assurer de l’adéquation des services rendus par un processus d'inspections externes qui ont permis au centre d’être certifié ISO 9001 dès 2009.

Une entreprise certifiée ISO 9001 est reconnue pour son aptitude à fournir de façon régulière et systématique des produits ou des services qui répondent aux besoins des clients. Dans le cas du centre de PMA, les "clients" sont en l'occurrence les femmes/couples de patients et le gynécologue référent.

Ce type de certification, qui part d’une démarche volontaire et représente l'aboutissement de trois ans de travail, est reconnue dans le monde entier. Elle est contrôlée et certifiée par un œil extérieur. Un organisme indépendant du Groupe santé CHC a mandaté un contrôleur externe pour réaliser durant deux journées et demie un audit impartial de toute l'activité du service de PMA.
 
La certification n'est pas acquise définitivement. Des audits de suivi ont été menés jusqu'en 2013. A ce jour, les exigences de l'agrément européen implémenté en Belgique ont pris le relai des inspections, et Accréditation Canada, un label reconnu internationalement, a accordé à l’ensemble de l’institution la mention "or".
 
Toute l'activité du service de PMA bénéficie de ce label de qualité et de rigueur, de la prise de rendez-vous au suivi médical en passant par l'activité du laboratoire, les consultations, la prise en charge par les infirmières et les psychologues et la banque de sperme.
 
La certification est importante à la fois:

  • pour l'équipe, qui gère au mieux les interconnexions du service et répond aux dernières normes de qualité
  • pour le couple, qui a la garantie de recevoir un service de qualité, quel que soit l'intervenant
  • pour la clinique et le Groupe santé CHC, qui y voient une reconnaissance de la qualité de son service

Naissance et évolution du Centre de PMA

Notre centre de PMA a été créé en 1985 à la Clinique Saint-Vincent à Rocourt (un an après la première FIVETE -fécondation in vitro et transfert d'embryon- réalisée à Saint-Vincent).

Il comptait à ses débuts deux gynécologues et un biologiste. Aujourd'hui, 26 personnes y travaillent: 6 médecins (5 gynécologues et un andrologue), 6 biologistes, 2 psychologues, 5 infirmières, 6 secrétaires et un spécialiste qualité. Cette équipe pluridisciplinaire collabore étroitement afin de vous assurer des soins de qualité conformes aux avancées scientifiques.

Le centre a été transféré en mars 2020 à la Clinique CHC MontLégia à Liège, le nouvel hôpital du Groupe santé CHC qui rassemble l'activité des cliniques Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent, aujourd'hui définitivement fermées.

Ces dix dernières années, le centre de la PMA du CHC a quadruplé son activité. Il fait partie des quelques centres belges qui réalisent plus de 1.000 cycles de FIVETE par an.
 
Le centre s'est développé en cohérence avec l'activité mère-enfant développée au sein du groupe, et plus particulièrement à la Clinique CHC Montlégia qui dispose d'une maternité, d'une unité de grossesses à haut risque et d'une unité de néonatologie (prise en charge des bébés prématurés).
 
La courbe de croissance de l'activité de PMA s'explique, d'une part, par l'évolution de la législation et de l'épidémiologie de l'infertilité, le remboursement partiel de la PMA, l'arrivée de nouveaux médecins, le renforcement de l'équipe d'infirmières et de biologistes, et d'autre part, par d'importants investissements consenstis pour ses infrastructures et matériel. Le centre fonctionne avec une salle d'opération entièrement dédiée à la PMA, un laboratoire d'embryologie et une banque de sperme.

Prenez
un cookie !
Nous utilisons des cookies pour simplifier et améliorer votre expérience sur notre site. Pour plus d'informations sur l'utilisation que nous faisons des cookies, consultez notre politique de confidentialité.