Première phase de vaccination Covid finalisée dans les maisons de repos

20 janvier 2021

Partager

La première phase de vaccination Covid s’est finalisée ce mardi 19 janvier dans les huit maisons de repos du Groupe santé CHC. Une première injection du vaccin Pfizer-BioNTech a été inoculée aux résidents et à une grande partie des collaborateurs.
 

Première phase de vaccination Covid finalisée dans les maisons de repos

Parmi les résidents, le taux de participation atteint 97% pour le « vaccin de la liberté » comme l’ont rebaptisé certains seniors impatients de renouer avec une vie sociale et de retrouver leurs proches. « On aurait pu encore augmenter ce taux, explique Stéphanie Kauffman, coordinatrice des soins infirmiers, mais il faut compter avec les résidents actuellement sous antibiotiques et ceux admis récemment, toujours en isolement préventif, auxquels on ne pouvait pas proposer la vaccination ». Une chose est certaine, c’est que les résidents, qui ont payé un lourd tribut et souffrent toujours des restrictions sanitaires, ont accueilli ce vaccin tout sourire.
 
Si la vaccination des collaborateurs atteint un pourcentage un peu moindre, il ne faut pas oublier qu’elle est toujours en cours. Les actions se poursuivent et l’engagement des équipes est en tout cas bien présent. Pour exemple, Frédéric Cnocquart, directeur du secteur de la personne âgée et infirmier de formation, a participé à la campagne et vacciné Cédric Collette, le nouveau directeur de la Résidence CHC Liège Mativa. Autre point positif : aucun effet secondaire majeur n’a été observé chez les résidents ou chez les collaborateurs.
 
La campagne de vaccination s’annonce déjà comme un succès, avec un taux de participation bien supérieur à celui de la vaccination contre la grippe saisonnière (pourtant en hausse constante ces dernières années). « La sensibilisation se poursuit et on devrait voir nos taux augmenter encore », résume Stéphanie Kauffman, à la fois satisfaite et soulagée des perspectives offertes par la vaccination.
 
La seconde injection est prévue entre le 28 janvier et le 11 février.