Prise en charge du syndrome post soins intensifs
Consultation pour les patients ayant séjourné au moins 7 jours en unité de soins intensifs
Certains patients sont démunis après leur passage aux soins intensifs, ils peuvent subir des troubles de la mémoire, des troubles du sommeil, ou un mal-être mental.
La consultation multidisciplinaire vise à détecter:
- des faiblesses liées au séjour
- des troubles cognitifs, comme une atteinte de la mémoire, des "trous noirs"
- des troubles alimentaires et/ou de déglutition
- des troubles respiratoires
- des troubles cardiaques
- des troubles neurologiques
- un état anxio-dépressif
La prise en charge du patient se déroule en plusieurs étapes
- A la fin du séjour en soins intensifs, l’équipe explique le concept de la consultation au patient, et à sa famille
- Environ 2 mois après la sortie de l’hôpital, l’infirmière coordinatrice contacte le patient par téléphone. Elle élabore la prise de rendez-vous personnalisée.
- 3 mois après sa sortie de l’hôpital, le patient est revu: réalisation d’examens complémentaires si nécessaire (prise de sang, scanner...), évaluation par l’équipe paramédicale (diététicienne, logopède, physiothérapeute), questionnaires à remplir, transmission du journal de bord du patient (où les soignants et la famille, détaillent les étapes traversées, décrivent les émotions ressenties… durant le séjour aux soins intensifs).
- Une semaine plus tard, le patient est revu pour une consultation avec le psychologue et le médecin réanimateur, l'analyse des questionnaires complétés par le patient, et un échange avec les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
- Six mois après la sortie des soins intensifs, nouvelle consultation. Un courrier de synthèse est envoyé au médecin de famille.
- 1 an après la sortie des soins intensifs, si nécessaire, le patient peut rencontrer à nouveau le psychologue et le médecin réanimateur.
Cette prise en charge, dans des locaux adaptés et confortables, propose aussi un espace de parole, nécessaire pour le patient, mais également pour les accompagnants qui se sentent bien souvent impuissants.
Pratiquement
Consultation post soins intensifs
Clinique CHC MontLégia
04 355 65 40 ou 04 355 65 16
post-usi@chc.be