Le Tabuchet

Le Tabuchet

Nos points forts


Donner la parole à tous

 
Un des piliers du Tabuchet, c’est de donner la parole à tous. Pour ce faire, nous développons deux types d’outils pour aider la personne handicapée à communiquer :
  • les uns favorisent la communication alternative : on met en place des outils pour donner la parole à la personne qui ne possède aucun langage oral
  • les autres se basent sur une approche augmentative : on augmente les capacités communicationnelle de la personne en se basant sur ses prérequis et en s’appuyant sur des outils spécifiques.  
Les objectifs qui sous-tendent notre action visent plus particulièrement à
  • positionner la personne au centre de l’intervention tout en faisant appel à la collaboration de sa famille et son entourage
  • garantir l’épanouissement et la sécurité de la personne
  • adopter à son égard une attitude respectueuse, bien traitante en étant à l’écoute de ses besoins
  • offrir des moments de détente et de plaisir
  • donner la possibilité d’utiliser au maximum ses acquis, son potentiel tout en favorisant une prise de conscience de ses possibilités
  • stimuler la parole et renforcer les modes de communication afin de pouvoir interagir au mieux avec son environnement
  • développer les échanges en proposant des activités tant de groupe qu’individuelles, dans des espaces accueillants, notamment en faisant appel aux différents sens 
 DSCN0077-2.jpg
 

 

Les objectifs présentés ci-dessus sont travaillés au travers de différentes activités thématiques :
  • le bien-être : l’éveil sensoriel, le plaisir sensori-moteur, la relaxation, la piscine en eau chaude, l’esthétique, les contes, la médiation animale…
  • l’exercice physique : la boccia, la danse, le cyclo-danse, la piscine, la marche la promenade, l’hippothérapie…
  • l’intégration sociale : les groupes de paroles, les activités extérieures comme les courses, les visites de musée, le cinéma…
  • la créativité et la détente : les activités artistiques (peinture, dessin, collage…), les jeux vidéo, la musique, la photo, l’imaginaire (construction d’une histoire), le théâtre, la cuisine…
  • la préservation des capacités de communication : création de la Petite gazette du Tabuchet...

DSCN0005-1-2.jpg

Prenez
un cookie !
Nous utilisons des cookies pour simplifier et améliorer votre expérience sur notre site. Pour plus d'informations sur l'utilisation que nous faisons des cookies, consultez notre politique de confidentialité.