Patients partenaires

Les patients partenaires sont des patients ou proches de patients qui
  • ont vécu une expérience au Groupe santé CHC 
  • ont un certain recul sur leur parcours de soins et leur maladie 
  • communiquent facilement et de manière constructive
  • sont disposés à travailler en partenariat avec les professionnels de la santé
Pour une meilleure compréhension mutuelle, les patients partenaires sont formés et informés sur différentes thématiques: droits des patients, réalités de l’hôpital: accueil, accompagnement, médiation interculturelle, patients à besoins spécifiques ou en grande précarité...



Ils interviennent dans la vie de l’hôpital 
soit de manière ponctuelle: 
  • pour l’amélioration d’un point d’organisation 
  • comme patient traceur dans l’évaluation de la qualité des soins (on suit son parcours de soins ou son dossier médical)
  • comme participant à un focus groupe
soit pour une collaboration 
pour la mise en place de projets comme des trajets de soins, des itinéraires cliniques, ou de la pair-aidance (aide aux patients par leurs pairs)

soit pour une co-construction de projets mis en place par les services et/ou avec les associations de patients

soit pour un partenariat au long cours: les patients partenaires ont ici un rôle d’ambassadeurs au sein de comités ou groupes de travail permanents, ou auprès des instances de direction du groupe hospitalier. Ils interviennent aussi au sein du comité de participation des patients.
 

 


En savoir plus 


L’expérience des patients est précieuse, elle est valorisée aujourd’hui grâce aux patients partenaires: patient témoin, patient représentant des usagers, patient intervenant en éducation thérapeutique, patient pair-aidant en santé mentale, patient ressource pour l’accompagnement d’autres parcours de vie fragilisée, patient formateur, patient conseiller dans l’organisation, patient chercheur, patient expert…

Retrouvez en podcast les émissions Hors champ de RCF sur le sujet. 
Bénédicte Minguet, docteur en psychologie, y explore les différentes facettes du "prendre soin" dans une approche faite d’éthique, d’ouverture et de bienveillance. 
 

Patients partenaires: pourquoi? comment?

Qu’est-ce qu’un comité de participation de patients? (20 sept. 2022)
Cliquer pour écouter
A l’hôpital, cet organe consultatif permet de recueillir la voix des patients et de favoriser leur participation à l’amélioration générale. Les patients sont porteurs d’un savoir et d’une expérience qui légitiment leur parole dans la vision des soins et de l’organisation.
Avec la participation de Bernard Voz, assistant à l’ULiège, Faculté de Médecine, département des sciences de la santé publique.

Qu’est-ce que qu’un patient partenaire? (1 nov. 2022)
Cliquer pour écouter
La parole du patient et sa participation active s'inscrivent dans les pratiques de soins contribuant au changement de paradigme à l’hôpital: du paternalisme à la participation active des patients. Les relations soignants-soignés évoluent en intégrant l'expertise du patient à propos de sa vie avec la maladie.
Avec la participation de Marie Stevens, sage-femme expert en itinéraire clinique, Marie-France Demierbe, patiente partenaire, Michel Dupuis, philosophe et éthicien

Comment devenir patient partenaire? (4 avr. 2023)
Cliquer pour écouter
Vivre une maladie longue ou une maladie chronique amène le patient, par l’expérience, à parfois en savoir bien davantage sur la façon dont il vit avec la maladie, que le médecin qui l’étudie. Aujourd’hui, cette expertise des patients est reconnue dans les facultés universitaires où les patients co-construisent les cours et forment les étudiants en santé.
Avec la participation de Marie-Rose Porcu, infirmière expert en éducation thérapeutique, Cécile Gerardy, patiente partenaire formatrice, vétérinaire de formation, Michel Dupuis, philosophe et éthicien

Comment devenir patient chercheur? (22 avr. 2025)
Cliquer pour écouter
Le chercheur en santé associe à son dispositif d’étude le patient pour la reconnaissance de son savoir. Il co-construit les protocoles de recherche et affine les questions, sensibilise le chercheur à son vécu de patient (compétences liées à la maladie et au traitement).
Avec la participation de Juliette, patiente de 15 ans, Marie, maman et patient chercheur, Catherine Dans, infirmière chercheuse en santé publique

Comment devenir un résident partenaire? (29 juil. 2025)
Cliquer pour écouter
En maison de repos, le vivre-ensemble se construit sur l’expérience des résidents. A côté du conseil des usagers (imposé par la loi), les résidents peuvent faire entendre leur voix et orienter les décisions au sein de différentes instances, notamment le comité d’amélioration de la sécurité et la qualité des soins. 
Avec la participation de Freddy Lecron, résident partenaire à la Résidence CHC Heusy, Stéphanie Kauffman, infirmière, coordinatrice des soins pour le secteur de la personne âgée 

Etre patient partenaire dans une association/Association Drépasphère (15 juil. 2025)
Cliquer pour écouter
Drepasphère est une association de patients atteints de drépanocytose, qui exerce une mission de prévention, soutien et conseils auprès des patients et de leurs familles. Véronique Tshiamalenge témoigne de son parcours avec la maladie, de la création de l’association et de l’ensemble de sa trajectoire professionnelle. Elle questionne le statut de patient partenaire pour tendre vers un statut de patient consultant en santé. 
Avec la participation de Véronique Tshiamalenge, présidente de l’association Drepashère, Jean Tshitea, évêque de l’Eglise de Dieu pour la Belgique et pasteur de l’Eglise de la nouvelle Jérusalem à Liège

Patient partenaire, la trajectoire (9 sept. 2025)
Cliquer pour écouter
Fort de son expérience d’hémophile, Vincent Dumez s’est imposé comme patient partenaire. Il s’est appuyé sur son master en gestion et ses compétences en transformation organisationnelle pour convaincre l’hôpital universitaire (CHUM) et la Faculté de médecine de Montréal d’intégrer la vision du patient dans les différents processus.  
Avec la participation de Vincent Dumez 

Les fédérations de patients, la LUSS (16 mai 2023)
Cliquer pour écouter
La fédération des associations de patients soutient les collectifs de patients pour favoriser leur participation aux soins et leur organisation. Elle contribue à la reconnaissance de l’expertise des patients et des proches auprès des institutions pour mieux faire entendre leur point de vue. Ainsi, pour faire face aux enjeux liés au vieillissement de la population, au handicap, à la mobilité, à l’emploi, la LUSS favorise la solidarité, l’engagement, voire l’interpellation politique.
Avec la participation de Carine Serano, directrice de la LUSS (Liège)


Les métiers du CARE (du prendre soin) 
Pour soutenir le développement du partenariat avec les patients, certains dispositifs ou métiers à l’hôpital opèrent comme des médiateurs pour aller davantage à la rencontre de leurs points de vue et de leurs vécus. 

L’enfant partenaire (10 mai 2022)
Cliquer pour écouter
S’appuyant sur la Charte des droits de l’enfant à l’hôpital (Leiden, 1989), Marie Fafchamps et Bénédicte Minguet, psychologues, ont mis en place le dispositif de la Clinique En-Jeu. Cet espace particulier reçoit les enfants et leurs parents pour les préparer aux soins, examens, interventions chirurgicales. Rendre les enfants aptes à composer avec les situations invasives, parfois douloureuses et souvent inconnues, est un enjeu éthique lié aux droits du jeune patient.
Avec la participation de Marie Fafchamps, psychologue à la Clinique En-Jeu, Clinique CHC MontLégia

La patient vulnérable et partenaire/Le soin social (29 nov. 2022)
Cliquer pour écouter
Inclure dans les soins de santé une attention aux plus vulnérables requiert parfois des dispositifs précis, des métiers particuliers, des adaptations organisationnelles afin de toujours pouvoir valoriser l'autonomie de la personne. Dans le registre de la pauvreté et de l'exclusion sociale, l'expert du vécu apporte aux équipes soignantes les clés d'une compréhension ouverte sur le soin qui se poursuit en dehors de l'institution. 
Avec la participation de Martine Tanghe, assistante sociale, Louise Dupuis, experte du vécu

Le partenaire multiculturel - Un pont entre deux cultures (13 déc. 2022)
Cliquer pour écouter
L'accessibilité aux soins de qualité est un enjeu pour lequel la fonction de médiation interculturelle a été créée en Belgique voici 20 ans. Minimiser la barrière linguistique, prévenir les chocs culturels et inclure la dimension culturelle dans le prendre soin : 3 médiatrices partagent la richesse de leur métier.
Avec la participation de Zubeyde Bas, Nadia Hadri et Nataliya Tabatchykova, médiatrices interculturelles