Votre hospitalisation... combien ça coûte?

Nous jugeons indispensable de vous donner une information correcte et transparente sur les frais d'hospitalisation. Néanmoins, ce n'est pas chose aisée: chaque situation est particulière.

Les coûts d'hospitalisation varient en fonction de plusieurs paramètres liés à votre situation personnelle: le type de chambre choisi, les soins et médicaments reçus, la sévérité de la pathologie, la durée de votre séjour, les éventuelles complications ou soins particuliers, votre assurabilité (auprès de la mutuelle et/ou d’une compagnie d’assurance privée). 

Dans certains cas, des suppléments de chambre et des suppléments d'honoraires peuvent s'appliquer. Ils sont fixés conformément à la loi et sont toujours mentionnés dans la déclaration d'admission. En chambre à 1 lit, les suppléments d'honoraires sont de 250% maximum.
 

Estimer le coût de votre intervention


Utilisez notre calculateur pour évaluer le coût de votre intervention.
Attention: cet outil est mis à votre disposition pour vous informer et vous aider à éviter les mauvaises surprises financières. Il ne s'agit pas d'un devis.
   
 

Acompte


Vous devez vous acquitter d'un acompte avant votre entrée en clinique. Cet acompte est légal et fixé en fonction de votre choix de chambre et de la durée estimée de votre séjour. Il couvrira les premiers frais et sera renouvelé si votre hospitalisation se prolonge au-delà de 7 jours.
 

Facture


Vous ne devez rien payer le jour de votre sortie. Vous recevrez une facture à domicile pour les montants qui restent à votre charge après intervention de la mutuelle (pour autant que vous soyez en ordre d'assurabilité).

Extrait des conditions générales de paiement
En cas de non-paiement d’une facture au comptant dans les 30 jours de sa date d’émission, un premier rappel sera envoyé sans facturation du moindre frais.
A l’expiration d’un délai de 14 jours calendriers prenant cours le 3ème jour ouvrable qui suit celui de l’envoi du premier rappel, en cas de non-paiement ou de paiement partiel, le montant restant dû au Groupe santé CHC sera majoré des intérêts de retard calculés au taux directeur majoré de huit point de pourcentage visé à l’article 5, alinéa 2, de la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales et d’une indemnité forfaitaire égale à:
  • 20 euros si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 euros;
  • 30 euros augmentés de 10% du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 et 500 euros si le montant restant dû est compris entre 150,01 et 500 euros;
  • 65 euros augmentés de 5% du montant dû sur la tranche supérieure à 500,01 euros avec un maximum de 2000 euros si le montant restant dû est supérieur à 500,01 euros.  
Les conditions générales de paiement sont reprises dans la déclaration d'admission (à télécharger ci-dessous).
 

si vous avez des questions


N'hésitez jamais à contacter votre mutualité et/ou votre compagnie d'assurance hospitalisation pour vérifier votre couverture.

Vous pouvez aussi contacter notre service Administration patients

Ce service est aussi à votre disposition si vous rencontrez des difficultés financières face aux soins qui vont sont facturés.
 


Documents à télécharger


Déclaration d'admission - Engagement de paiement et Conditions générales de paiement
En tant que patient, certains de vos choix peuvent avoir une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l’hôpital. Ces choix sont repris dans la déclaration d'admission. 
Il est donc très important qu’avant de la compléter et de la signer, vous lisiez attentivement le document explicatif qui l'accompagne.
La déclaration d'admission vous est soumise au moment des formalités de préhospitalisation. Elle vous engage sur le plan financier. En savoir plus sur la déclaration d'admission

Liste des biens et services fournis par le CHC
Elle reprend les postes les plus susceptibles d'apparaitre sur votre facture.

Notre brochure "Votre hospitalisation, combien ça coûte?"
Elle détaille les différentes rubriques reprises sur votre facture d'hôpital et vous informe sur les règles communément fixées en la matière.

document-1.jpg

A télécharger