Une fois la décision de césarienne prise avec votre gynécologue
Contactez la clinique (087 21 37 01) pour fixer le rendez-vous de
préadmission obstétricale qui va permettre de constituer votre dossier. A la faveur de ce rendez-vous, vous rencontrerez
- un anesthésiste, pour la constitution de votre dossier médical et la mise en route éventuelle d'examens complémentaires (prise de sang, électrocardiogramme, ...)
- une sage-femme, pour des informations sur votre préparation à l'intervention, le séjour en maternité et le suivi à la maison avec une sage-femme à domicile
- un agent administratif, pour régler la question du choix de chambre.
La veille de la césarienne
Préparez-vous comme expliqué dans le carnet préopératoire (prenez une douche avant de vous coucher pour la nuit, ôtez votre maquillage, vos bijoux, piercings, et vernis).
Remplissez les documents de consentement
en ligne (vous avez reçu un lien par mail). A défaut, utilisez la version papier reçue en consultation.
Le jour de la césarienne
A la maison
Vous devez être à jeun depuis minuit.
Prenez une douche au savon antiseptique le matin et enfilez des habits propres.
Le co-parent (ou la personne qui vous accompagne et qui souhaite faire du peau à peau) doit prévoir de porter une chemise qui s’ouvre devant, de manière à faciliter l’installation de bébé contre lui après la naissance.
A la clinique
Présentez-vous à la clinique 3 heures avant l’heure de la césarienne. Adressez-vous au guichet d’accueil (route 100). Utilisez l'entrée principale ou, avant 7h et après 20h, l'entrée des urgences.
Préparez les documents listés dans le carnet préopératoire.
Vous êtes ensuite conduite dans votre chambre et accueillie par l’équipe de la maternité.
A la maternité
Vous pourrez vous installer à votre aise, et sortir les vêtements pour bébé.
Une sage-femme vous remet votre bracelet d’identification et une blouse d’opérée. Elle vous aide à enfiler les bas TED pour la prévention des phlébites (pensez à les prendre si vous en possédez déjà).
La sage-femme vérifie avec vous le dossier constitué lors de la
consultation d’anesthésie et de la
PAO, puis
- elle prend la mesure de vos paramètres (pression artérielle, pulsation, température)
- elle place un cathéter en intraveineuse
- elle procède à la tonte du pubis pour dégager la zone d’incision et de pansement
- elle réalise un monitoring pour analyser le rythme cardiaque du bébé et les contractions utérines éventuelles
Au bloc opératoire
Environ 30 minutes avant l’heure prévue pour la césarienne, un brancardier vous emmène au bloc opératoire. Vous y êtes accueillie par l'équipe infirmière.
La sage-femme emporte le nécessaire prévu pour votre bébé: bonnet, chaussette, couverture ou essuie (de quoi couvrir bébé et qui peut être lavé facilement), appareil photo, ...
Quand tout est prêt pour vous et que les médecins sont disponibles, vous êtes conduite en salle de césarienne.
Vous êtes installée sur une table d’opération, avec un tensiomètre et des capteurs posés sur vous. Votre accompagnant est installé dans un local à proximité immédiate de la salle de césarienne.
L'anesthésiste place la rachianesthésie lorsque vous êtes en position assise. Ensuite, vous serez allongée sur la table de césarienne, et la sage-femme désinfectera votre peau tout autour de la zone d’incision (champ opératoire). Votre gynécologue, assisté d’un confrère, réalisera la césarienne. Un pédiatre est toujours présent pour accueillir votre bébé.
Bébé est là !
La sage-femme dépose bébé dans vos bras un petit moment avant de l'emmener, accompagnée du pédiatre, dans le local où se trouve votre accompagnant pour les premiers soins. Les sages-femmes vous rafraichissent et vous réinstallent confortablement dans votre lit.
Vous êtes ensuite conduite en salle de réveil pour la surveillance postopératoire immédiate: les infirmier(e)s surveillent vos paramètres, les pertes de sang (vous aurez des pertes de sang vaginales pendant quelques semaines comme après un accouchement par voie basse), la descente de l’utérus (involution utérine), le pansement, les perfusions, l'évolution de la douleur.
L’accompagnant, de retour à la maternité, est installé avec bébé en peau à peau.
De retour à la maternité
Votre surveillance et celle de bébé continuent comme en salle de réveil. La césarienne est une intervention douloureuse mais l’anesthésiste veille à soulager votre douleur, et ce dès la mise en place de la rachianesthésie, en associant différentes techniques et produits complémentaires sans risque pour l’allaitement maternel et présentant peu d’effets secondaires. L’association de morphinique et d’antiinflammatoires réduit considérablement la douleur postopératoire pendant 24 à 48h.
Bébé, installé en peau à peau, est aussi surveillé. Quand il manifestera sa volonté de téter, la sage-femme vous aidera à le mettre au sein ou à lui donner son premier biberon, selon votre choix.
La reprise de votre alimentation sera progressive. 2h après le retour à la maternité, vous serez autorisée à boire, 4 heures après, à absorber des aliments légers (potage, biscottes) et enfin des aliments solides après 6h. Vous pourrez ensuite reprendre une alimentation normale.
Parmi les soins que vous recevez, certains sont particuliers:
- le retrait de la sonde urinaire dans les premières heures qui suivent la naissance (en fonction du gynécologue)
- une injection quotidienne pour la prévention des phlébites
- votre mobilisation. Il est important de rapidement vous mettre en mouvement pour éviter les complications postopératoires et vous permettre de profiter pleinement de votre nouveau-né, ce qui est possible grâce à la prise en charge de la douleur et au retrait précoce de la sonde