Les différentes étapes de l’insémination


Mise au point

Avant toute tentative d’insémination votre médecin vous demande de passer 3 examens:
  • un spermogramme
  • un examen (HYFOSY) pour s’assurer  la perméabilité des trompes et de l’intégrité des organes de la reproduction (ovaires, trompes, cavité utérine)
  • une prise de sang pour le ou les partenaires pour explorer les sérologies, le bilan hormonal et toutes des analyses requises avant une grossesse (groupe, électrophorèse de l’hémoglobine, etc)
 

Inscription

Avant de commencer votre traitement la ou les conventions signées devront être remises au centre de PMA et vous devrez être en possession de votre shéma de traitement et des ordonnances y afférent.

Avant le 5ème jour du cycle (1er jour du cycle = 1er jour des règles), le couple devra appeler le Centre de PMA à la Clinique CHC MontLégia, en semaine entre 8h et 16h, au 04 355 42 50.

 

Déroulement

1. Optimaliser l’ovulation
Afin d’augmenter les chances de réussite ou de corriger des troubles de l’ovulation, l’insémination intra-utérine est parfois associée à une stimulation de l’ovulation. Celle-ci débute dans les 5 premiers jours du cycle, soit par la prise de médicaments par la bouche, soit par des injections sous-cutanées. Ces traitements sont accompagnés d’une surveillance étroite afin d’éviter les grossesses multiples liées à la maturation de plusieurs ovocytes.

 

2. Surveillance de l’ovulation
Cette surveillance permet de déterminer le nombre d’ovocytes en voie de maturation et le moment de l’ovulation. Ceci est capital car l’ovocyte n’est fécondable que peu de temps après sa libération du follicule (16 à 24 heures) et les spermatozoïdes doivent donc être déposés dans l’utérus au moment adéquat pour le rencontrer.

Lors d’un rapport sexuel, si la glaire joue bien son rôle, elle abrite durant 48 à 72 heures les spermatozoïdes et, à tout moment, ils s’en libèrent pour aller retrouver l’ovocyte dans la trompe. Le moment d’un rapport sexuel est donc peu important à 48 heures près. Par contre, lors d’une insémination intra-utérine, le sperme est directement déposé dans la cavité utérine, au-delà de la glaire, et s’ils ne rencontrent pas l’ovocyte rapidement, l’ovocyte et les spermatozoïdes  perdront leur pouvoir fécondant.

Le suivi de l’ovulation s’effectue par la mesure, à l’échographie vaginale, du diamètre des follicules qui attestent de la maturité de l’ovocyte. Le nombre de follicules est également une donnée capitale qui permet de contrôler le risque de grossesses multiples. La mesure de l’épaisseur de l’endomètre (paroi tapissant l’intérieur de l’utérus) permet de s’assurer que les conditions pour l’implantation de l’embryon sont adéquates. Les dosages hormonaux permettent aussi, par la mesure du taux d’œstrogènes, d’évaluer la maturation de l’ovocyte. Enfin, la détermination du pic ovulatoire de LH dans le sang (ou les urines) permet de prévoir une ovulation dans les 24 heures environ.

Une à cinq consultations pour cette surveillance sont nécessaires pendant un cycle. Elles ont lieu sur rendez-vous le matin dès 7h, ou le soir entre 16h et 18h selon les jours. Elles durent 10 minutes et se déroulent dans les cabinets de consultation du centre de PMA à la Clinique CHC MontLégia. Pour les patientes étrangères ou habitant loin de la Clinique CHC MontLégia, ces examens peuvent être effectués auprès de leur gynécologue de proximité et communiqués à notre équipe par téléphone (04 355 42 63 ou 62) ou par mail (resultatpma@chc.be) impérativement avant 14h. La première consultation est programmée entre le 9e et le 14e jour du cycle selon l’avis du gynécologue. Les rendez-vous suivants sont communiqués par nos infirmières l’après-midi, après réception des résultats des examens du matin.

3. Induction de l’ovulation
Lorsque le follicule a atteint la taille adéquate (16 à 25 mm) et que ses cellules sécrètent une quantité adéquate d’œstrogènes (+150 à 300 pg/ml par ovocyte), l’ovulation peut être provoquée par une injection sous-cutanée d’Ovitrelle®. En effet, si la patiente n’a pas déclenché son pic de LH, il est possible de lui injecter une hormone qui la remplace. L’ovulation a lieu 24 à 36h plus tard. Ceci permet d’éviter des contrôles échographiques et sanguins itératifs et de programmer sereinement l’insémination 24 à 36h plus tard.

4. Préparation du sperme
Le sperme est recueilli par masturbation. Ce prélèvement peut s’effectuer à domicile si le transport n’excède pas 60 minutes. Dans le cas contraire, un local est réservé à cet effet au sein de la clinique (1er étage route 512).

L’échantillon est attendu 2 heures avant le rendez-vous programmé pour l’insémination. On demande une abstinence de 24 à 48h depuis l’injection d'Ovitrelle® chez la partenaire ou le pic de LH. Il est souhaitable néanmoins que cette abstinence ne dépasse pas 5 jours.

La préparation du sperme, appelé aussi capacitation, a pour but de rendre le sperme fécondant par plusieurs lavages et centrifugations à travers différents milieux. Ceci permet d’éliminer le liquide séminal et ses facteurs inhibiteurs du pouvoir fécondant, de sélectionner les spermatozoïdes ayant la meilleure mobilité dans un petit volume à inséminer. Le sperme contient 95% de liquide séminal et 5% de spermatozoïdes et il ne peut être injecté tel quel dans l’utérus. Ceci provoquerait des contractions à cause de certaines substances chimiques (prostaglandines) et du volume de l’éjaculât trop important (1 à 7 ml). Des infections pourraient aussi survenir car la glaire du col de l’utérus ne joue plus son rôle de filtre. A la fin de la préparation, 300 à 500 micro-litres de sperme sont inséminés avec une concentration de plus d’un million de spermatozoïdes mobiles par ml.

5. Insémination
On demande à la partenaire, le jour adéquat, de se présenter 2 heures après que le sperme ait été déposé afin de disposer du temps nécessaire pour le préparer. Une fois préparé, le sperme peut rester en attente sans se détériorer. La patiente est installée en position gynécologique, un spéculum est placé et le col est dégagé de ses sécrétions. Un fin cathéter est introduit dans le col et, à l’aide d’une seringue, le sperme est déposé dans le fond de l’utérus. Cet acte médical prend 5 minutes et est indolore. On vous demande de rester allongée 10 minutes sur la table de gynécologie.



Figure: insémination intra-utérine


L’insémination n’est pas douloureuse mais dans 10% des cas, le passage du col peut-être difficile et nécessite alors le recours à plusieurs manipulations qui peuvent provoquer une brève contraction. Après l’insémination, la patiente peut reprendre ses activités sans restriction, y compris une vie sexuelle normale.

6. Après l’insémination
Durant les 2 semaines qui suivent l’insémination aura éventuellement lieu la fécondation puis l’implantation de l’embryon après son cheminement dans la trompe. Vous devrez prendre, dès le lendemain de l’insémination, de la progestérone (Utrogestan®, Progebel®, Duphaston®...) tous les soirs pour faciliter l’implantation. Ce traitement sera prolongé jusqu’à la prise de sang déterminant si une grossesse débute. En cas de grossesse, le traitement se poursuivra, en cas d’échec, il sera stoppé. Sous progestérone la survenue des règles peut être retardée sans que cela ne signe la présence d’une grossesse. Seule la prise de sang permet dans ce cas de poser un diagnostic de grossesse avec certitude.

Pour vérifier que les conditions sont favorables à l’implantation, un contrôle hormonal par prise de sang est parfois programmé.

Le couple est invité à se présenter 15 jours plus tard pour une prise de sang qui confirmera la grossesse. Un test de grossesse urinaire effectué avant cette date pourrait s’avérer faussement positif suite à l’injection qui déclenche l’ovulation (Ovitrelle®). L’apparition de pertes de sang avant cette date n’annule pas le rendez-vous pour la prise de sang! Une grossesse est possible même avec des saignements évoquant les règles, et la confirmation ou non de cette grossesse par une prise de sang est indispensable afin de prendre les mesures adéquates en cas de saignement et d’un test de grossesse positif.

En cas de test sanguin indiquant le début d'une grossesse, une première échographie, programmée deux à trois semaines plus tard, permettra de confirmer la présence d’un embryon vivant dans l’utérus. C’est alors le moment de reprendre contact avec votre gynécologue traitant pour le suivi de la grossesse et l’accouchement. Nous vous demanderons  de recontacter le Centre de PMA pour nous donner des informations concernant votre enfant, le déroulement de la grossesse et l’accouchement.

accolement cicatricielle de deux tissus à l'intérieur de l'abdomen après une infection ou une intervention

absence de règles

étude des maladies du système reproducteur masculin

absence d'éjaculation

absence d'ovulation

absence totale de spermatozoïdes dans le sperme

fragment de tissu testiculaire prélevé chirurgicalement à l'intérieur duquel on peut rechercher des spermatozoïdes nécessaires à la fécondation

embryon âgé de 5 jours qui contient déjà une centaine de cellules et une cavité centrale

cellule d'un embryon

conduit situé dans les organes reproducteurs de l'homme permettant le transfert du sperme

analyse du nombre et de la structure des chromosomes effectuée sur les cellules du sang. Il permet de mettre en évidence certaines causes d'infertilité ou de fausses couches chez les deux membres du couple

cellules des ovaires et des testicules qui donneront ovocytes et spermatozoïdes)

bactérie qui peut provoquer chez la femme une infection pouvant passer relativement inaperçue. Celle-ci est dangereuse pour la fertilité car elle se propage au niveau des trompes et provoque de façon insidieuse des dégâts irrémédiables à leur niveau

conservation des cellules à très basse température (produits utilisés: cryoprotecteurs)

couronne de cellules entourant l'ovule

sperme recueilli lors d'une éjaculation

ensemble de cellules résultant de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. Il gardera le nom d'embryon jusqu'à 3 mois de conception

muqueuse utérine qui revêt l'intérieur de la cavité. Celle-ci se transforme au cours du cycle afin de devenir réceptive à la nidation de l'embryon

présence de muqueuse endométriale en dehors de la cavité utérine, à l'intérieur du ventre et dans les ovaires. Cela peut occasionner une infertilité. Le traitement peut être médical, chirurgical... ou la survenue d'une grossesse

organe allongé situé à la partie postérieure du testicule. Il sert à véhiculer le sperme des testicules aux canaux déférents

aptitude à procréer

fibrome ou fibromyome : tumeur bénigne du muscle de l'utérus présente chez un tiers des femmes de plus de 35 ans, et qui n'entraîne aucun risque de cancérisation

fibrome ou fibromyome : tumeur bénigne du muscle de l'utérus présente chez un tiers des femmes de plus de 35 ans, et qui n'entraîne aucun risque de cancérisation

fécondation in vitro

fécondation in vitro et transfert d'embryon

l'embryon, lorsqu'il a terminé son 3e mois de développement, devient un fœtus, et ce jusqu'à l'accouchement

cavité liquidienne qui se développe chaque mois dans l'ovaire et qui contient l'ovocyte. Visible à l'échographie, le follicule mesure 2 cm à l'ovulation alors que l'ovocyte, qui mesure 120 microns, est invisible à l'œil nu

cellule reproductrice, qu'elle soit mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovocyte)

liquide visqueux sécrété par le col de l'utérus laissant passer les spermatozoïdes lors de la période d'ovulation

petite cellule contenant 23 chromosomes qui est évacuée lors de la formation de l'ovule fécondable et lors de l'ovulation

grossesse uniquement identifiable par dosage hormonal, et dont l'évolution s'arrête avant que son développement permette l'identification par échographie

grossesse qui se développe en dehors de l'utérus et qui nécessite une interruption par médicaments ou chirurgie

substance fabriquée par les glandes qui agit sur un organe cible

glande située à la base du cerveau agissant sous l'influence de l'hypothalamus, située plus haut dans le cerveau. L'hypophyse sécrète des hormones qui agissent, entre autres choses, au niveau des ovaires et des testicules

insémination artificielle par le sperme du conjoint

insémination artificielle par le sperme d'un donneur

injection intra-cytoplasmique du spermatozoïde dans l'ovule (intra cytoplasmic sperm injection)

insémination intra-utérine

incapacité pour un couple de procréer

mise en contact de l'ovule et des spermatozoïdes en fécondation in vitro

technique particulière d'analyse approfondie de la structure d'une cellule, par exemple du spermatozoïde, afin d'en évaluer le pouvoir fécondant. Cet examen peut se faire en plus d'un spermogramme classique

liquide nutritif dans lequel sont cultivés les gamètes puis les embryons

hormone féminine sécrétée par l'ovaire, dont la principale, lors de la première partie du cycle, est l'œstradiol

diminution du nombre de spermatozoïdes éjaculés

glande génitale féminine qui produit les ovules ou ovocytes

syndrome qui associe les troubles de l'ovulation, un excès d'hormones mâles avec une image échographique particulière

enlèvement chirurgical d'un ovaire

ovocyte ou ovule: cellule reproductrice femelle

ovocyte ou ovule: cellule reproductrice femelle

tube fin qui contient les spermatozoïdes ou les embryons congelés au laboratoire. Une paille peut contenir un ou plusieurs embryons ou plusieurs milliers de spermatozoïdes

tube fin qui contient les spermatozoïdes ou les embryons congelés au laboratoire. Une paille peut contenir un ou plusieurs embryons ou plusieurs milliers de spermatozoïdes

petite tumeur bénigne qui se développe dans la cavité utérine au départ de l'endomètre

acte chirurgical qui consiste à aspirer des spermatozoïdes dans l'épididyme

hormone sécrétée par le corps jaune durant la deuxième moitié du cycle. Le corps jaune est la glande qui succède au follicule après la rupture de celui-ci lors de l'ovulation

noyau du spermatozoïde ou de l'ovocyte avant leur fusion dans l'œuf fertilisé

glande génitale chez l'homme située à la base de l'urètre, et dont les sécrétions contribuent à la formation du sperme

processus de fabrication des spermatozoïdes

cellule reproductrice masculine

recherche d'une infection dans le sperme, souvent réalisée à l'occasion d'un spermogramme

évaluation de la forme des spermatozoïdes. Le taux de formes "normales" est en relation avec leur pouvoir de fécondation

glande génitale masculine qui produit les spermatozoïdes et les hormones responsables des caractères physiques masculins

canal qui relie l'utérus à l'ovaire. C'est à cet endroit que la fécondation naturelle se passe

organe qui possède une cavité virtuelle où l'embryon va s'implanter et se développer jusqu'à l'accouchement. Couramment appelé matrice

varices autour des testicules pouvant être à l'origine d'une diminution de la fertilité

couche entourant l'ovocyte qui doit être pénétrée par le spermatozoïde lors de la fécondation

ovocyte fécondé





Ceci peut aussi vous intéresser