La maison de soins psychiatriques CHC Waremme accueille des patients stabilisés et/ou en difficulté d'insertion sociale, relationnelle ou psycho-affective, exception faite des personnes souffrant d'assuétudes (drogue, alcool...) et de débilité mentale.
La MSP compte 30 lits en chambres à 1 ou 2 lits.
L'aménagement des espaces, la décoration, la personnalisation des chambres, la spécificité de certains locaux (cuisine, salle à manger, buanderie, atelier d'ergothérapie...) ont été pensés pour répondre à une volonté de convivialité autant qu'à un souci d'orientation spatio-temporel. Le plain-pied facilite l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Admission
L'entrée en MSP est subordonnée à un entretien de pré-admission organisé à la demande du patient, de son médecin généraliste, de son psychiatre ou encore de services sociaux extérieurs. Le futur patient est reçu par le psychiatre, le chef infirmier, le coordinateur et l'assistante sociale. Cette première rencontre permet de fixer les modalités du séjour (notamment sa durée) et d'établir le projet thérapeutique individuel.
Prise en charge
Le fonctionnement de la maison repose sur les principes de la thérapie institutionnelle:
- le patient a un projet et il en est l'acteur
- l'équipe pluridisciplinaire gravite autour du patient et l'accompagne dans son projet
Plusieurs types d'accompagnement sont envisageables
- la thérapie institutionnelle d'inspiration systémique, cognitivo-comportementale, pharmacologique ou somatique
- la réhabilitation psychiatrique selon les modules de Lieberman: évaluation, maintien et développement des capacités d'autonomie
- la réinsertion sociale avec activités extérieures et possibilité d'organiser un séjour hors service
- le relais avec d'autres services d'aide (hôpitaux de jour, appartements supervisés, habitations protégées, famille...)
On distingue deux types de séjour selon le profil des patients.
- Les séjours de type long: les principaux bénéficiaires sont des patients chroniques pour lesquels on veille à maintenir les acquis et la qualité de vie (activités principalement occupationnelles).
- Les séjours de type court: ils concernent les patients psychotiques qui ont un réel projet de réinsertion. Avec ces derniers, nous travaillons aussi le maintien des acquis mais également le développement de nouveaux apprentissages tels que la gestion de budget ou du travail par exemple. Quand un projet est mis en place, nous partons toujours de la demande du patient. L’idée est de le mettre au centre afin qu’il soit acteur de sa demande. L’équipe de la MSP est alors disponible pour l’orienter et l’accompagner dans cette démarche.
Objectifs poursuivis dans les deux cas:
- développement des acquis et des performances
- prise en charge en autonomie de base, résidentielle et communautaire
- activités occupationnelles