Néonatologie


Le peau à peau, ou méthode kangourou

Recommandée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la méthode kangourou consiste à porter son bébé sur sa poitrine, peau contre peau. Cette méthode simple et bon marché, initiée par des pédiatres colombiens dans les années septante, est reconnue pour ses bienfaits pour le nourrisson.


Des études ont montré qu’associé au lait maternel, le portage favorise le bon développement du prématuré. Son cerveau, qui n’est pas tout à fait formé, se développe mieux lorsque sa maman le porte sur elle. Le bébé est moins stressé, ses paramètres sont plus stables. De plus, l’allaitement maternel, dont les prématurés ont le plus besoin, se met en place plus facilement avec le portage. Celui-ci fait aujourd’hui partie des soins. C’est même devenu une nécessité. La méthode kangourou a par ailleurs un effet positif sur le sentiment maternel (moins de dépressions postnatales), sur la relation enfant-papa (lequel est aussi invité à porter le bébé) et sur la relation de couple.

Le travail sur l’amélioration qualitative et quantitative de la méthode kangourou dans l’unité s'inspire en partie de l'expérience de la Suède, le pays européen où cette pratique est la plus répandue. Nous essayons que les mamans portent leur bébé au moins une heure par jour. Certaines le font durant trois ou quatre heures. Notre objectif est d’arriver à l'instaurer 24h sur 24, comme en Suède.