Les premiers instants de votre bébé

Bébé est dans votre bras! Félicitations! :-)

Bébé est installé sur votre ventre pour y être essuyé et séché. Il restera en "peau à peau" (nu, avec un lange et un bonnet, en contact direct avec la peau du torse de la personne qui le porte) pendant plusieurs heures, auprès de vous ou du co-parent.



Nous prévoyons 2 heures de surveillance en salle de naissance avant de vous installer à la maternité.

Nous procédons aux premiers soins:
  • placer une pince sur le cordon
  • peser, mesurer la taille et le périmètre crânien
  • donner de la vitamine K nécessaire à la prévention des hémorragies du nouveau-né
  • désinfecter la zone des yeux pour prévenir les infections
Si bébé a un peu de mal à prendre ses premières respirations, il sera posé sur la table de soins de la salle de naissance pour être aidé. Si besoin, nous lui passerons une sonde d’aspiration par la bouche et/ou le nez pour retirer toutes les sécrétions qu'il aurait pu avaler. Dans certaines situations, nous sommes également amenés à réaliser des prélèvements: frottis au niveau des oreilles, frottis au niveau du cordon et prélèvement de liquide gastrique.

La présence d'un pédiatre est parfois nécessaire. Il est appelé par la sage-femme, en concertation avec le gynécologue.

Le bain n'est donné qu'après plusieurs jours afin de maintenir une bonne température chez l'enfant. Le vernix (couche de graisse protectrice parfois encore présente sur la peau du nouveau-né à la naissance) sera alors résorbé.

Si le bébé a la tête en forme de poire ou une petite bosse, c'est normal: les os du crâne ne sont pas soudés pour mieux s'adapter au passage dans le bassin. Si les extrémités sont bleues, c'est normal, il faut le temps pour que la circulation sanguine se mette bien en place.

Quels soins pour la maman ? fleche.jpg