Mettez toutes les chances de votre côté.
Pour que votre grossesse et la naissance de votre enfant se déroulent au mieux, il est recommandé de
consulter un gynécologue avant la conception, idéalement avant l’arrêt de votre contraception et dès que votre désir de grossesse se manifeste. N’attendez pas que votre test de grossesse soit positif.
Pourquoi est-ce important ?
- Pour éviter toute complication obstétricale, il est important que votre gynécologue puisse dresser un bilan de votre état de santé (maladie préexistante à la grossesse, traitement en cours, .…).
- Il est possible aujourd'hui de dépister certaines maladies génétiques et/ou héréditaires chez les deux parents. Votre médecin peut selon votre situation et/ou votre histoire familiale, vous conseiller pour un suivi le plus adapté possible.
- Le rôle de votre gynécologue est également de vous conseiller, vous et votre conjoint. Ces conseils portent sur des questions d’hygiène et de mode de vie (alimentation, alcool, tabac, drogues, danger de toute auto-médication, compléments alimentaires, activité physique, ...), de vaccinations (coqueluche, rubéole, varicelle,…), ou toute autre question concernant la grossesse et l’arrivée d’un enfant. Il vous informera également sur le suivi de la grossesse et sur les différents examens qui en découleront.
- Votre gynécologue peut également vous conseiller sur les différentes démarches administratives importantes durant la grossesse, ainsi que sur l’importance d’un suivi de grossesse régulier. Il peut vous orienter pour préparer votre grossesse et votre accouchement, mais également vous orienter vers des professionnels compétents si vous êtes en situation psycho-sociale difficile (précarité sociale, situation professionnelle pénible, ...).
Consulter un gynécologue