Consultation à prévoir vers 36 semaines de grossesse
La péridurale est une technique d’anesthésie locorégionale. C’est à ce jour la méthode la plus efficace pour supprimer ou atténuer les douleurs de l’accouchement. Sa mise en place est peu douloureuse.
Comment se passe une péridurale ?
Son principe est de
bloquer la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs provenant de l’utérus en injectant, à leur proximité, un produit anesthésiant. Ce blocage se fait à proximité de la moelle épinière au niveau des nerfs dans l’espace péridural. Il est effectué par l’intermédiaire d’un tuyau très fin (cathéter) introduit dans le dos à l’aide d’une aiguille spéciale. Le cathéter reste en place
pendant toute la durée de l’accouchement afin de permettre l’administration continue du produit anesthésique.
S’il est nécessaire de pratiquer une
césarienne ou toute autre intervention, l’anesthésie pourra être complétée par ce dispositif; ce qui n’exclut pas le recours à l’anesthésie générale si cela s’avère nécessaire. Cette technique assure une bonne stabilité des fonctions vitales et est bénéfique pour la mère et l’enfant.
Quelles sont les contre-indications ?
Il peut arriver, en fonction de l’état de santé de la future maman ou du résultat des examens complémentaires qui auront éventuellement été prescrits, que l’analgésie péridurale ne puisse être effectuée contrairement à ce qui avait été prévu.
C’est le cas notamment en cas
- d'infection
- de troubles de la coagulation
- de problèmes particuliers au niveau de la colonne vertébrale
- de toute autre circonstance pouvant être considérée à risque
Les indications et problèmes éventuels seront envisagés à la faveur d'une
consultation avec un anesthésiste quelques semaines avant l’accouchement. Le choix définitif et la réalisation de l’acte relèveront cependant de la décision de l’anesthésiste présent le jour de la naissance.
Une
préparation à l'accouchement reste importante pour apprendre à gérer la douleur, à patienter avant la pose de la péridurale ou en cas de contre-indication médicale à celle-ci. Même si les anesthésistes font de leur mieux, ils ne sont pas toujours disponibles immédiatement. La péridurale
diminue la douleur mais ne la supprime pas toujours totalement. Le but est de
conserver certaines sensations pour que vous puissiez rester actrice de votre accouchement.
Quand faut-il se décider ?
Le bilan de préparation pour la péridurale est programmé à l'occasion de la visite chez l'anesthésiste vers la 36e semaine (8e mois). La consultation d'anesthésie est obligatoire même pour les femmes qui ne souhaitent pas de péridurale, par sécurité, au cas où une anesthésie s'avérerait nécessaire.
A quel moment du travail demander la péridurale ?
La mise en place de la péridurale
ne doit pas se faire trop tôt dans le travail pour éviter que celui-ci s’arrête. L’équipe d’obstétrique et d’anesthésie va évaluer la douleur mais aussi l’état de santé de la future maman, l’état d’avancement du travail et le statut du bébé. Tous ces facteurs interviennent pour décider du moment opportun de la mise en place de la péridurale.
Quelle surveillance pendant la péridurale ?
L’analgésie péridurale se déroule au bloc d’accouchement dans une chambre équipée du matériel adéquat. La prise en charge est faite par l’anesthésiste (présent sur place 24h/24) et la sage-femme.
Quels sont les inconvénients et les risques de la péridurale ?
Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. Les conditions actuelles de surveillance de l’anesthésie péridurale permettent toutefois de dépister rapidement une anomalie éventuelle et de la traiter.
Quels sont les risques pour mon bébé ?
Pour le bébé, l’accouchement sous analgésie péridurale ne comporte
pas plus de risques qu’un accouchement sans péridurale.