Lors de l'accouchement, l'expulsion de bébé est une étape très éprouvante, qui nécessite parfois un petit coup de pouce. Dans certains cas, le gynécologue est amené à accompagner la sortie de bébé. Forceps, ventouses, spatules sont des instruments auxquels les gynécologues ont parfois recours.
Cela concerne généralement les situations suivantes:
- le bébé manifeste des signes de fatigue en toute fin de travail (anomalie du monitoring fœtal), sa naissance doit être accélérée
- les poussées ne sont pas suffisamment efficaces pour expulser le bébé
- la position de la tête de bébé rend la naissance spontanée plus longue
Les forceps
Le forceps est un instrument d'extraction métallique en forme de pince qui permet de saisir la tête du bébé pour faciliter son expulsion. Il est constitué de deux branches que l'on introduit de façon séparée et qui sont articulées ensemble après leur mise en place.
Cet instrument permet de guider le bébé dans les voies génitales selon le même mécanisme que s'il était poussé par les efforts expulsifs de la maman.
Les spatules
Les spatules ressemblent aux forceps. C'est un instrument avec deux cuillères, mais celles-ci ne sont pas reliées, contrairement au forceps. Elles prolongent les mains de l'accoucheur.
Cet instrument est utilisé pour guider la tête du bébé vers la sortie.
Les ventouses
La ventouse est un instrument que l'on place sur le sommet du crâne du bébé pour le guider lors de sa descente à travers le bassin. Elle peut être souple, en silicone, ou rigide, en métal. La ventouse est tirée doucement pendant une contraction pour fléchir la tête du bébé.
Cet instrument vient compléter les efforts expulsifs de la maman en améliorant la flexion de la tête du bébé et en induisant la rotation de celle-ci dans le bassin de la maman.