Centre Pinocchio (maladies métaboliques rares)

Droits des patients

Le CIMM s’engage à prodiguer des soins centrés sur le patient et à mettre tout en oeuvre pour respecter les droits fondamentaux du patient.
 

A savoir:

  • Recevoir des soins de qualité en fonction des connaissances médicales actualisées et des technologies de pointe
  • Choisir librement ses prestataires de soins
  • Etre informé de son état de santé, des examens et des alternatives thérapeutiques et participer activement aux choix des options de traitement et prise en charge
  • Disposer d’un dossier médical et pouvoir le consulter
  • Disposer d’une information claire et transparente sur les coûts
  • Bénéficier d’une protection de sa vie privée
  • Avoir recours à la médiation et disposer d’une procédure pour rapporter des plaintes

Ces droits sont rappelés dans une Charte des droits et des devoirs du patient  que nous proposons aux patients de signer lorsqu’une prise en charge débute dans le CIMM.
 

Accès au dossier médical
La procédure et le formulaire de demande d’accès au dossier médical sont disponibles ici.
Vous pouvez aussi avoir accès à vos données médicales via le Réseau Santé Wallon. L’inscription au Réseau Santé Wallon permet à chaque patient de consulter en permanence son dossier médical informatisé et contrôler l’accès de son dossier par les professionnels de soins.

Plainte
Votre satisfaction est importante à nos yeux. En cas de problème, contactez le service de médiation des plaintes.

Confidentialité et consentement éclairé
Le respect de la confidentialité fait partie des droits fondamentaux du patient, que le CIMM s’engage à respecter. Par ailleurs, le libre choix et le consentement éclairé font entièrement partie de la philosophie de traitement du centre, tant en ce qui concerne les options thérapeutiques que les actes diagnostiques. La réalisation d’analyse génétique et le partage/transfert d’information médicale font l’object de formulaires de consentement spécifiques.

Enquête de satisfaction
Le CIMM réalise sur base annuelle une enquête de satisfaction auprès de tous les patients suivis au sein du centre. Cette enquête est réalisée sur une base anonyme et les résultats sont communiqués aux autorités de santé (INAMI) dans le cadre du rapport annuel du centre. L’enquête est utilisée pour réaliser des changements et amélioration dans la prise en charge des patients.