Gastroentérologie

Dépistage du cancer du côlon (colonoscopie)

Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer en Belgique. Il touche 1 personne sur 20 et cause 4.000 décès par an dans notre pays. Environ 9.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Le cancer du côlon est généralement précédé de l’apparition de lésions bénignes appelées polypes. Le dépistage permet soit de repérer les polypes (qui sont alors enlevés), soit de détecter le cancer à un stade précoce.

Les chances de guérison varient fortement selon le stade au moment du diagnostic: 90% pour un cancer débutant (stade 1); moins de 10% pour un cancer avec métastases (stade 4). On a observé une baisse de la mortalité de 25% chez la population qui réalise le dépistage.

Vous pouvez obtenir le kit de dépistage auprès de votre médecin généraliste ou via https://www.depistagecancer.be/kit.

Le test est gratuit pour les 50-74 ans (au-delà de 74 ans, il est conseillé de réaliser une colonoscopie) et à réaliser tous les 2 ans. Il s’apparente à un bâtonnet avec lequel on effectue un prélèvement de selles. On l’envoie ensuite par la poste, dans l’enveloppe fournie, au CCR (Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers). Les résultats sont communiqués au médecin généraliste dans les quinze jours. En cas de test positif, il est recommandé de passer une colonoscopie.