Approche innovante: la cryoablation dans le traitement de pathologies gynécologiques
Notre service de radiologie interventionnelle propose désormais, en étroite collaboration avec le Centre liégeois d'endométriose (CLE), une approche innovante pour le traitement de certaines pathologies gynécologiques telles que l’endométriose, l’adénomyose ou les fibromes: la cryoablation.


De gauche à droite: Dr Pierre-Arnaud Godin, Dr Jean-François Goyers, Dr Pierrick Godin
Cette technique permet de détruire très précisément une zone atteinte à l’aide du froid, grâce à une aiguille guidée par imagerie médicale. L’objectif est de réduire les symptômes tout en évitant une chirurgie lourde.
Après concertation multidisciplinaire associant radiologues interventionnels et gynécologues spécialisés en endométriose du CLE, cette méthode a été proposée pour la première fois en Belgique chez une patiente présentant une adénomyose focale utérine symptomatique, résistante au traitement médical, et localisée à la face antérieure du corps utérin. La procédure a été réalisée sous anesthésie générale, et la patiente a pu rentrer chez elle dès le lendemain. Les examens de contrôle ont montré que la zone ciblée avait été complètement traitée (voir photo avant/après).
La thermoablation offre ainsi une option thérapeutique supplémentaire pour certaines indications soigneusement sélectionnées de pathologie gynécologique bénigne chez la jeune femme. Elle s’inscrit pleinement dans l’arsenal des techniques minimalement invasives et ne se substitue pas aux prises en charge chirurgicales conventionnelles lorsque celles-ci sont indiquées.
Reconnu comme centre expert européen, notre service de radiologie interventionnelle possède plus de 15 ans d’expérience dans le traitement percutané de pathologies tumorales hépatiques, pulmonaires, rénales et osseuses.
Bravo aux deux équipes pour cette belle collaboration!