Arrêt de travail au bloc opératoire de MontLégia : la direction travaille à un plan d’actions
Ce mardi matin, le personnel du bloc opératoire et de la salle de réveil de la Clinique CHC MontLégia a observé un arrêt de travail d’une heure en raison de l’actuelle surcharge de travail.

La direction de la clinique, consciente des difficultés vécues par l’équipe, a rencontré les représentants du personnel et des médecins afin de dégager rapidement des solutions. "Nous savons qu’il y a une souffrance accentuée par la fatigue, assure Isabelle Thys, directrice du département infirmier de la Clinique CHC MontLégia. La charge de travail, plus importante qu’attendu, s’explique notamment par l’accumulation des opérations postposées à cause de la crise sanitaire, mais aussi et surtout par l’attractivité de notre nouvel hôpital auprès des patients et du corps médical. Cela se traduit par une augmentation de l’activité de 15% sur le 1er trimestre 2021 par rapport au 1er trimestre de 2019 – l’année 2020 étant biaisée par le Covid. Notre département infirmier n’a cessé de recruter du personnel. Aujourd’hui encore, nous avons des rendez-vous dans le but de renforcer l’équipe. Mais cela demande du temps car ce nouveau personnel doit être formé. Pour faire fonctionner un bloc opératoire aussi important que le nôtre, nous avons besoin d’infirmiers. Celles et ceux ayant un peu d’expérience qui postulent sont engagés en CDI."
La direction continue de travailler à un plan d’actions, déjà présenté précédemment à l’équipe, pour résoudre les problèmes identifiés. Les actions les plus urgentes s’articulent autour de
4 axes :
- l'optimisation de la planification des interventions
- le renforcement du management infirmier
- l'observation des différents flux (brancardage, logistique...)
- la poursuite de l'engagement de personnel infirmier qualifié