Semaine européenne de la mobilité. Gare aux angles morts!
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le comité écomobilité du Groupe santé CHC a organisé ce jeudi midi à la Clinique CHC MontLégia une action de sensibilisation "Camion ouvert".
Le principe? On s’assoit à la place du chauffeur pour se rendre compte à quel point son champ visuel est limité tout autour du poids lourd.
Le Groupe santé CHC possède des camions pour transporter les repas et le matériel médical, et il compte de nombreux collaborateurs venant au travail à vélo. Il allait donc de soi de proposer cette sensibilisation au danger des angles morts, note Sébastien Givard, mobility manager, qui souhaite répéter l’expérience sur nos autres sites.
C’est une belle initiative, confie un membre du personnel à sa descente du semi-remorque garé pour l’occasion à côté de la Clinique CHC MontLégia. On comprend mieux le risque que court l’usager faible s’il n’est pas visible. Je suis moi-même cycliste. Cette expérience m’incite encore plus à rouler au maximum dans les zones cyclables.
Un cône est placé 3 m devant le camion comme repère. De la cabine du camion, on n’en aperçoit que le sommet. Cela montre bien l’importance de se rendre visible, c’est le principe de base, insiste Tamàs Kiss, contremaître en charge de la logistique et relais mobilité à l'UCP (unités centrales de production du Groupe santé CHC siuées au parc d’activité économique d’Alleur). Si vous apercevez le chauffeur dans son rétroviseur, c’est qu’il peut vous voir également. Sinon, c’est que vous êtes dans un angle mort. Lorsque vous êtes à l’arrêt devant un camion, gardez une distance suffisante pour être visible, et faites signe au chauffeur. En matière de sécurité routière, chercher le contact visuel est essentiel.
Un usager averti...