Clinique CHC MontLégia. Un terrain multisports pour les enfants et adolescents inauguré par Justine Henin
Un an après avoir annoncé à la Clinique CHC MontLégia le lancement de sa fondation, l’ancienne championne de tennis Justine Henin était de retour, ce jeudi 22 juin, pour inaugurer un terrain multisports destinés aux jeunes patients suivis en pédiatrie.
Depuis mai 2022, la Justine Henin Foundation est associée au programme Gym & Joy développé depuis plusieurs années par notre département de pédiatrie afin de favoriser la pratique de l’activité physique ou sportive chez les enfants et adolescents. C’est dans le cadre de ce partenariat qu’a pu être aménagé un terrain multisports sur le site de la Clinique CHC MontLégia, grâce au soutien et au financement de la fondation.
Après un an de collaboration, je suis heureuse de constater la réussite du projet Gym & Joy tant sur le plan pédagogique qu’organisationnel, a déclaré Justine Henin lors de cette inauguration. Nous avons développé une grille complète d’activités sportives accessibles aux différentes spécialités de la pédiatrie : oncologie, clinique du poids, unité psycho-médico-sociale... La construction du terrain multisports va maintenant permettre de développer davantage d’activités extérieures, ce qui sera aussi très bénéfique pour les enfants hospitalisés.
Le chantier démarré en février dernier a été réalisé par la société gembloutoise Lesuco, spécialisée dans ce type d’infrastructure. Le terrain, de 24 mètres de long sur 12 de large, se situe à l’extrémité de l’aile mère-enfant de la clinique, le long du RAVeL. On peut y pratiquer, entre autres, le mini-foot, le tennis, le badminton, le volley-ball et le basket-ball. L’enceinte est grillagée et entourée d’une piste d’athlétisme.
Le terrain, avec accès sécurisé, est réservé aux enfants et adolescents de l’hôpital, précise le Dr Frédéric Piérart, pédiatre responsable du programme Gym & Joy. Ils s’y rendent accompagnés par un professeur d’éducation physique, un kinésithérapeute ou un éducateur. Jusqu’à présent, Gym & Joy proposait des activités qui se déroulaient dans des locaux de l’hôpital qui n’étaient pas toujours adaptés. Le fait de disposer d’un terrain plus vaste et en plein air constitue un vrai bénéfice.