La revalidation de la Clinique CHC Hermalle, 1re unité durable labélisée

07 octobre 2024

Partager

Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous avons lancé un projet de labélisation d’unité de soins durables.

La revalidation de la Clinique CHC Hermalle, 1re unité durable labélisée

Marie Mélard et Valentine Lorenzi, respectivement infirmière référente en développement durable et infirmière chef de l’unité de revalidation de la Clinique CHC Hermalle.

4 unités s’étaient portées volontaires à titre pilote:

Le 1er diplôme a été remis ce lundi à l’unité de revalidation d’Hermalle.

Cette labélisation, inspirée de l’expérience du CHU de Bordeaux, implique d’engager une démarche active de changement de pratiques, afin de réduire l’empreinte carbone de l’unité tout en garantissant la qualité et la sécurité des soins. Durant un an et demi, l’équipe de revalidation au complet (nursing, médecins, paramédicaux), aidée des métiers de support (cuisine, entretien, hygiène...), a travaillé sur 7 thématiques:
  • la gouvernance
  • les éco-soins
  • la santé environnementale
  • l’économie circulaire/gestion des déchets
  • l’énergie/eau
  • la sobriété numérique
  • la mobilité douce/promotion de la santé/bien-être du personnel et l’alimentation.
Un plan d’action a été établi, qui se décline en 73 items remplis actuellement à 91%.
 
Parmi les projets mis en place visibles par le patient, on peut citer le remplacement des bouteilles d’eau par des gourdes (économie de 40 bouteilles en plastique par jour) ou l’utilisation de godets à médicaments réutilisables (économie de 20.000 godets en plastique sur l’année).
 
Le label sera également décerné ce vendredi au bloc opératoire de la Clinique CHC Heusy, en attendant les 2 dernières unités pilotes. Nous entendons poursuivre en 2025 notre démarche de labélisation, au rythme d’au moins 4 unités de soins par an.