Pôle mère-enfant. Un projet de santé environnementale

25 octobre 2024

Partager

Le Groupe santé CHC a initié, début 2024, un projet de santé environnementale qui s'inscrit dans l'axe "prévention" de son plan d'action en faveur du développement durable.

Pôle mère-enfant. Un projet de santé environnementale

L'objectif de ce projet est de documenter et de répondre à la problématique des perturbateurs endocriniens (PE) et des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) présents dans notre environnement. 

Bien que leurs conséquences néfastes pour la biodiversité et la santé humaine soient de mieux en mieux documentées, les PE et les substances CMR abondent encore et toujours dans nos produits de consommation et restent insuffisamment régulés. D’où l’urgence de former nos professionnels de la santé sur le sujet et de conseiller nos patients et collaborateurs afin de limiter au maximum leur exposition.

On dénombre plus de 350.000 substances chimiques différentes, soit 50 fois plus que dans les années 1950, et on continue d’en produire de façon exponentielle sans qu’il y ait de contrôle suffisant, remarque Marie-Céline Jamoye, l’une des coordinatrices et membre du comité de pilotage du projet. Ces substances se retrouvent partout dans l’environnement et dans nos organismes, jusque dans le placenta et le liquide amniotique des femmes enceintes et dans les testicules chez les hommes. Et il ne s’agit pas uniquement de produits chimiques. Des produits naturels comme certaines huiles essentielles contiennent aussi des agents toxiques.

Le plan d’action qui sera mis en œuvre procédera par étapes. Cela commencera par une campagne de sensibilisation à destination des patients du pôle mère-enfant, notamment avec la distribution en consultation d’un dépliant sur les conseils de base. D’autre part, les sages-femmes organiseront des ateliers pour les futures mamans inscrites dans le parcours Bien naître au CHC. Il est également envisagé, dans un second temps, d’ouvrir une consultation en santé environnementale et de désigner des référentes dans tous les services du pôle mère-enfant.


En savoir plus
Eviter les perturbateurs endocriniens
Réduire votre exposition aux agents polluants
Atelier Santé et environnement pour les futurs parents
Vers une maternité plus verte