Thérapies métaboliques. Focus sur le lutetium177-PSMA
L’adénocarcinome de la prostate est la tumeur maligne la plus fréquente chez l’homme . Il représente environ 25% des causes de cancers masculins et 14% de l’ensemble des cancers en Belgique. C’est la 3e cause de décès par cancer chez l’homme.

Le taux de survie à 5 ans est de 93% et 80% à 10 ans. Le facteur pronostic majeur est le stade au moment du diagnostic. Le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration reste incurable malgré les traitements disponibles.
Le traitement par lutetium177-PSMA associé aux traitements standards (cabazitaxel par exemple) permet un gain en termes de réponse PSA, de survie globale et de survie sans progression avec une excellente tolérance et retarde l’apparition de complications osseuses comme des fractures chez les patients souffrant d’un cancer prostatique métastatique PSMA-positif résistant à la castration.
Aussi, (177 Lu)-PSMA-617, comparé au cabazitaxel dans une large étude randomisée portant sur plus de 800 patients, a engendré un taux de réponses PSA supérieur tout en minimisant les effets secondaires de grade 3 ou 4.
Obtenir l'article complet
L'article complet est paru dans la revue Actualités hémato-oncologiques du Groupe santé CHC (juin 2022).
Auteurs: Dr Claire LAMAYE, Dr Gauthier NAMUR
Lire l'article