World Thrombosis Day 2024. La thrombose, on en cause au Groupe santé CHC
La TVP, appelée aussi phlébite profonde, correspond à la formation d’un caillot sanguin dans une veine profonde de la jambe. Ce caillot, s’il se détache de la paroi de la veine, peut finir par se bloquer dans les poumons et causer une embolie, laquelle peut être fatale.
A chaque édition de la journée mondiale de la thrombose, le comité thrombose-hémostase du Groupe santé CHC organise sur l’un de ses sites hospitaliers une journée de sensibilisation sur cette maladie à l’origine de nombreux décès évitables. Cette année, l’événement s’est tenu ce 14 octobre à la Clinique CHC Waremme.
"Le but était d’informer et d’éduquer les patients à la thrombose veineuse profonde et à l’embolie, les 2 manifestations graves de la maladie thromboembolique qui touche 1 à 3 personnes sur 1.000, précise Catharina Pallidis, adjointe à la direction du département infirmier de la Clinique CHC Waremme et membre du comité thrombose-hémostase. La journée s’articulait autour d’ateliers interactifs et de démonstrations pratiques, durant lesquels les patients et les visiteurs ont pu apprendre les gestes essentiels de prévention tels que l’auto-injection des antithrombotiques et le port des bas de contention."
Le Groupe santé CHC précurseur avec son comité thrombose-hémostase
Le Groupe santé CHC dispose depuis 2009 d’un comité thrombose-hémostase. Cette structure multidisciplinaire réunissant médecins, infirmiers, pharmaciens et biologistes cliniciens détermine et conduit la politique de notre hôpital en matière de prévention et de prise en charge des maladies thromboemboliques chez les patients hospitalisés. Ses actions (recommandations de bonne pratique médicale, formation des équipes soignantes, gestion des événements indésirables liés au risque thromboembolique...) visent à la sécurité du patient et à la qualité des soins.