Clinique CHC Hermalle
Projet médical et infrastructures
Un projet médical en phase avec le terrain
La clinique de Hermalle est membre du groupe CHC depuis 1996. Elle y joue à la fois un rôle d'hôpital de proximité pour la population de la Basse-Meuse et d'hôpital de référence au sein du groupe pour certaines pathologies. Son développement fait partie prenante de la réflexion menée à propos de la complémentarité et de l'adéquation de l'offre de soins proposées aux patients.
Le projet médical développé (et initié en 2004, pour ses prémices) pour Hermalle prévoit à la fois:
- le maintien des activités de base, pour garder, voire renforcer, le rôle d'hôpital de proximité, comme le maintien des urgences et le maintien de lits d'hospitalisation en chirurgie, en médecine, en gériatrie, en soins intensifs et en soins palliatifs
- le développement de nouveaux services ou de nouveaux concepts, comme

des infrastructures complètement rénovées
Les constructions originelles datent de 1954 et 1974. Des projets comme l'hôpital de semaine, l'Espace+ ou la revalidation oncologique demandent des locaux adaptés. Il en est de même pour tous les services qui interviennent dans le parcours du patient: bloc opératoire, biologie clinique, soins intensifs... Les travaux entrepris en 2004 font part égale entre les intérêts des trois parties: le confort des patients, la qualité des soins et l'ergonomie de travail pour le personnel et les médecins.
Pratiquement
- Les besoins du patient sont pris en compte, avec un nouveau confort dans les chambres d'hospitalisation.
- Certaines unités de soins ont été réaffectées.
- La polyclinique ainsi que les services médico-techniques du rez-de-chaussée ont été rénovés pour faire face au développement croissant de l'activité ambulatoire.
- Une nouvelle infrastructure fait le lien entre les services des urgences et d'imagerie et accueille certains services médico-techniques. La biologie clinique, le bloc opératoire, les soins intensifs, la stérilisation centrale, la pharmacie... ont été réunis dans un souci d'amélioration de l'ergonomie de travail.
- Parking étendu avec entrée par la rue Basse Hermalle et par la rue Chapelle Notre- Dame.
- Toujours dans un souci de convivialité, la clinique a renové son service accueil et ouvert un restaurant.
- Le service de préadmission a été repensé et totalement réorganisé "autour" du patient.
Au final, c'est un montant de 15,5 M°€ qui a été investi pour l'ensemble de ces rénovations.