Comité de participation des patients
Le comité de participation des patients
- propose des pistes d’amélioration
- émet des recommandations
- sensibilise les professionnels par rapport aux attentes des patients
Nos patients partenaires sont engagés dans
une réflexion collective à propos de sujets aussi différents que la qualité de l'information, l'accessibilité des lieux, ou encore l'accueil que nous réservons aux parents dans nos services. Ils nous aident à identifier les multiples facettes qui contribuent à la qualité des soins et à la bonne information des patients. Leur contribution doit permettre une adaptation toujours plus fine de l'hôpital aux besoins, aux spécificités et aux attentes des patients et de leur famille. Cette réflexion est menée en collaboration avec les équipes de terrain, le service qualité et sécurité, le service social, l'humanisation des soins et les directeurs de clinique.
Ce comité est né en 2021. Initialement mis en place à la Clinique CHC MontLégia, il a vocation de s’étendre à l’activité des différents sites du groupe et à se diversifier davantage (âge, genre et culture). Il se réunit 4 fois par an.
Réalisations
- Information patient: structuration et contenu
- Relations patient-hôpital: horaires de visite, hospitalisation à domicile, enquêtes de satisfaction, médiation, médiation interculturelle, expertise du vécu, humanisation des soins…
- Liens entre hôpital et associations de patients, notamment via la LUSS (groupe de travail spécifique)
Plus d’informations sur les réalisations du comité de participation des patients
Composition du comité de participation des patients
- patients partenaires
- membres du bureau expérience patient
- Davina LEMMENS, coordinatrice du service social
- Louise DUPUIS, experte du vécu
- Stéphanie KAUFFMAN, infirmière, coordinatrice des soins pour le secteur de la personne âgée
- Frédéric CARRIER et Maxime BILLOT, directeurs de sites
- Dr Yannick NEYBUCH, direction médicale