Quand partir à la maternité?

Le début du travail n’est pas toujours facile à reconnaître. N’hésitez pas à téléphoner à une sage-femme de la clinique ou à vous présenter à la maternité pour demander conseil. On ne vient jamais pour rien! Venir pour être rassurée, ce n'est pas venir pour rien.

Sachez qu’il y a en permanence une équipe de sages-femmes présentes pour vous accueillir et un gynécologue de garde, de jour comme de nuit. Ne restez pas avec vos angoisses, même si vous avez un rendez-vous le lendemain.


 


Quels sont les signes annonciateurs d’un début de travail?

 

La perte du bouchon muqueux
Il s’agit de pertes glaireuses brunâtres plus ou moins abondantes parfois mêlées d'un peu de sang. Elles passent parfois inaperçues et surviennent quelques jours à quelques heures avant l’accouchement. Ceci ne nécessite pas un départ urgent vers la maternité sauf si cela vous inquiète et si elles sont associées à d’autres symptômes : contractions, pertes de sang frais, de liquide ou autre inquiétude.

La perte des eaux (rupture spontanée de la poche des eaux)
Il s’agit de pertes plus ou moins abondantes de liquide chaud (il peut s’agir d’une quantité importante sans que cela ne soit anormal, mais cela peut aussi être un mince filet qui coule en continu ou en discontinu). Cette situation nécessite que vous vous mettiez en route vers la maternité. Si le liquide est transparent, vous pouvez vous rafraîchir ou prendre une douche si vous le souhaitez mais il est fortement déconseillé de prendre un bain.
Vous ne devez pas attendre d'avoir des contractions pour vous mettre en route. Si la poche des eaux est percée, vous venez nous voir.

Des pertes de sang
Toute perte de sang nécessite un contrôle. Prenez contact par téléphone avec une sage-femme de la clinique. Elle vous dira que faire.

Des contractions régulières
Des contractions régulières, ressenties de façon plus en plus intenses et qui se rapprochent dans le temps sont souvent le signe que le travail a commencé.

     

Comment reconnaître une contraction?

 
  • Placez la main sur le ventre, vous sentirez qu’il devient très dur et change de forme pendant la contraction. Vous pouvez avoir la sensation que l’utérus se serre.
  • Chaque contraction dure environ une minute.
  • Vous pouvez les ressentir comme désagréables. Certaines mamans ressentent comme une sensation de règles dans le bas du ventre ou du dos.
  • Ces contractions vont se répéter et devenir régulières avec des intervalles de plus en plus courts: toutes les demi-heures au début, puis toutes les 20, 15, 10 et 5 minutes...


Quand faut-il se mettre en route pour la maternité?

 
Quand les contractions se rapprochent dans le temps, toutes les 5 à 7 minutes depuis au moins une heure, s'accentuent en intensité et deviennent de plus en plus douloureuses.


Parfois, il y a de fausses alertes…


Dans le courant du dernier mois, vous pouvez ressentir des contractions irrégulières et d’intensité variable. On parle alors de contractions de fin de grossesse. Elles peuvent survenir plusieurs semaines avant l'accouchement. Souvent, elles s’arrêtent spontanément grâce à un peu de repos, ou un bain. Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou une sage-femme de la maternité.

La fin de la grossesse est souvent accompagnée d'inconfort et de fatigue mais rappelez-vous qu’en dehors de toute complication, une grossesse dure 9 mois, soit 40 à 41 semaines.