A la maternité, les journées sont un peu particulières: vous allez avant tout vivre au rythme de votre bébé. Ce seront probablement des journées bien remplies mais elles sont organisées pour ne pas empiéter sur votre confort, ni sur celui de votre bébé. Nous allons vous chouchouter !
Voici comment se déroule une journée à la maternité.
Le carnet de maternité
Pour une information plus complète jour après jour, des conseils, et des explications claires et utiles pour suivre l'évolution de votre nouveau-né, nous vous renvoyons vers le carnet de maternité. C'est
un outil précieux pour vous accompagner dans vos premiers jours avec bébé.
le bracelet d'identité
Votre bébé et vous devez toujours porter votre
bracelet d'identité. Si ce n'est pas le cas, signalez-le dès que possible à la sage-femme. Ce bracelet est
votre carte d'identité à l'hôpital.
La matinée
Le buffet du petit-déjeuner
Lorsque le plateau petit-déjeuner est apporté à heure fixe, il arrive que la maman soit occupée avec son bébé ou dorme encore. Grâce au buffet, les mamans peuvent prendre leur petit-déjeuner quand elles le veulent. Pour papa aussi! Depuis octobre 2021, le co-parent peut aussi se régaler au buffet petit-déjeuner de la maternité.
Ouvert tous les jours (de 8h à 10h à Heusy et de 7h30 à 9h30 à MontLégia), le buffet propose un assortiment varié et plus complet que le plateau habituel. Il est agrémenté d’un panier de fruits frais, de jus de fruits et d’une petite douceur changée chaque jour telle que du cramique, un croissant ou un sandwich. La maman - ou, si elle ne peut pas se déplacer, son conjoint, une sage-femme ou une aide hôtelière - prépare elle-même son plateau, qu'elle dépose ensuite, son petit-déjeuner terminé, dans la desserte.
La commande des autres repas
Nous avons mis en place une carte brasserie à midi qui vous permet de choisir, si votre régime le permet, parmi plusieurs plats lorsque le menu du jour ne vous convient pas. Une aide hôtelière passe dans votre chambre pour prendre note de votre choix de menu et vous servir votre repas. N’hésitez pas à l’interpeller pour toute autre demande concernant les repas.
Si vous le souhaitez, une diététicienne peut être appelée à votre chevet.
Les soins de la maman
Les soins seront réalisés chaque matin après votre douche. La surveillance de vos paramètres, la vérification de l’évolution normale post-accouchement et l’aide pour réapprivoiser votre corps complètent les soins. En cas de
césarienne, une surveillance postopératoire spécifique est également prévue chaque jour.
Les soins du bébé
Nous vous expliquerons quels soins (nez, yeux, visage, siège) réaliser et quand.
Les soins de l’ombilic se font 3x par jour jusqu’à cicatrisation complète. Nous vous montrons comment nettoyer convenablement le cordon et l’ombilic et surtout comment le sécher correctement avec une compresse et un coton-tige.
Le premier bain de bébé aura lieu à la maison dans les jours qui suivent votre retour, lors de la visite de la sage-femme.
Plusieurs tests de dépistage sont organisés dès les premiers jours de vie, par exemple un test de dépistage de la surdité et une prise de sang (test de Guthrie).
De quoi s'agit-il ?
Le peau à peau
Le peau à peau peut être réalisé en continu, autant de fois que vous le désirez, à tout moment de votre séjour ainsi qu'à la maison. Il procure à votre bébé un sentiment de bien-être et favorise notamment une bonne adaptation physiologique. Le nouveau-né reconnaît l'odeur de ses parents et apprécie tout particulièrement ce contact physique et surtout la chaleur qu’il procure. Le peau à peau vous est proposé au minimum les 6 premières heures de post-partum et plus si vous le souhaitez.
La visite du pédiatre
Après avoir pris connaissance de votre dossier obstétrical, le pédiatre se rend à votre chevet pour faire connaissance avec votre bébé. Le premier examen a lieu dans les premières 24 heures de vie afin de s’assurer de sa bonne adaptation. Durant votre séjour, il est tenu au courant de l’évolution de votre bébé, de son alimentation... et, en collaboration avec les sages-femmes, il assure sa surveillance afin de prévenir les pathologies du nouveau-né (ictère ou jaunisse du nourrisson par exemple). Lorsqu’un problème demande une prise en charge plus complexe spécifique, une
hospitalisation au service néonatal est envisagée.
En fin de séjour, le pédiatre pratique l'examen clinique qui autorise votre retour à la maison. Il complète si nécessaire les informations qui vous ont été données afin de vous permettre de rentrer sereinement à la maison.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au pédiatre lors de son passage dans votre chambre. Un petit conseil: notez vos questions afin de ne pas oublier de les lui poser ;-)
Le gynécologue et les autres intervenants de la clinique
En plus du pédiatre, vous pourriez recevoir la visite de votre gynécologue (ou du gynécologue de service, en fonction de leur organisation) et de l’anesthésiste (en cas de césarienne). N’hésitez pas à faire une petite liste reprenant toutes vos questions et faire signer vos certificats et autres (ONEM par exemple).
Peuvent également passer dans votre chambre, à notre demande ou à la votre: une consultante en lactation, un(e) kinésithérapeute, un Partenaire Enfants Parents de
l’ONE, une psychologue, une diététicienne, un collaborateur du service social, un traducteur.…
Si vous le souhaitez, il vous est aussi possible de faire appel à un accompagnant spirituel.
Pensez à prévenir la sage-femme à domicile de la naissance de votre enfant.
midi
Le repas de midi est servi vers 12h et sera débarrassé vers 13h.
En cas de nécessité, votre repas peut être réchauffé. Vous recevez après votre repas une bouteille d’1,5 L d'eau plate. Vous pouvez vous procurer davantage de bouteilles d'eau ou d'autres boissons aux distributeurs automatiques de chaque étage.
L’après-midi
Dans l'après-midi, la sage-femme passe dans votre chambre afin de répondre à vos questions et vous aider au mieux, que ce soit pour l’allaitement, les soins ou toute autre demande. En dehors de son passage, n’hésitez pas à l’appeler si vous en éprouvez le besoin pour vous ou pour votre bébé.
Les visites
Les restrictions liées au COVID ont débouché sur de nouvelles habitudes très profitables aux parents et au nouveau-né.
Les visites à la maternité sont prévues de 17h à 19h et réservées uniquement à la fratrie du bébé et aux grands-parents.
Selon le choix de chambre, le co-parent est bienvenu 24h/24 ou uniquement la journée, entre 8h et 20h.
D'autres infos ici
Le soir
Le souper est servi vers 17h30 et débarrassé entre 19h et 20h par la sage-femme. N’hésitez pas à l’appeler si vous en éprouvez le besoin pour vous ou pour votre bébé.
La nuit
Entre 22h et 23h30, la sage-femme de nuit passe dans votre chambre. Elle reste à votre disposition toute la nuit si vous avez besoin d'elle.
Memento
Le lendemain de l'accouchement: retirez les documents pour la
déclaration de naissance (route 100 à Heusy, route 502 à MontLégia)
Le premier jour à la maternité: prévenez votre sage-femme à domicile de la naissance de bébé
Le jour de la sortie: confirmez votre sortie à la
sage-femme à domicile