La Clinique En-Jeu: une innovation sociale soutenue par un Living Lab
Le projet pilote de la Clinique En-Jeu a bénéficié en 2016-2017 du soutien d’un Living Lab mis en place dans le cadre d'une mission de recherche menée au sein de l’ULiège.
De quoi s'agit-il?
Le projet INSOLL (« Innovation Sociale par les Living Labs ») étudie l'opportunité de développer un ou plusieurs Living Labs dans le domaine de la santé en Région wallonne. Le Living Lab est une approche au sein de laquelle les utilisateurs sont considérés comme les acteurs-clés de l'innovation.
Dans le cas de la Clinique En-Jeu, une démarche d’entreprise très participative a permis de mobiliser les personnes directement impliquées dans le projet pour favoriser la créativité autour de son utilisation. 3 ateliers ont été réalisés par les équipes soignantes, par les enfants et par les partenaires externes du CHC autour de la question "Quelle projection du projet de la Clinique En-Jeu dans à la Clinique CHC Montlégia?"
Le guide des bonnes pratiques du Living Lab
Il a été conçu et rédigé comme une boite à outils concrète et utile, à destination de
- toute personne souhaitant s'engager (ou étant engagée) dans un projet d'innovation sociale,
- toute personne souhaitant appliquer la philosophie Living Lab,
- des pouvoirs publics désireux de soutenir la démarche Living Lab et l'innovation sociale.
Cette synthèse reprend les grands principes de ce type de philosophie, les bonnes questions à se poser, et donne également des exemples concrets de scénarios de Living Lab plausibles.
Le guide est disponible ici.
Les résultats
- Pour la Clinique En-Jeu: un soutien très important des équipes pour transposer le concept à la Clinique CHC MontLégia, des idées créatives des enfants pour l’affiner, et des partenaires universitaires pour soutenir la recherche sur ce thème
- Pour l’INSOLL: une démarche exemplaire d’implantation d’un LL dans le domaine de la santé.