Notre unité accueille des personnes âgées de plus de 75 ans présentant des pathologies multiples, aigües ou chroniques.
Le service compte 27 lits répartis en chambres de 1, 2 ou 3 lits. Il comprend également une salle de bain adaptée avec douche et baignoire (servant aussi d'espace snoezelen), une salle à manger avec un espace de cuisine destiné aux patients et une salle d'ergothérapie et de kinésithérapie.
Notre unité assure une prise en charge globale et pluridisciplinaire axée sur les beosins du patient (nature des soins, projet de vie, autonomie). La durée de séjour dépend des problèmes rencontrés par le patient et du temps nécessaire pour tenter de les résoudre.
Notre équipe
Elle est composée de soignants, médecins, infirmier(e)s, aides soignantes, secondés par une logopède, une ergothérapeute, un kinésithérapeute, une neuropsychologue, une assistante sociale, une diététicienne et des aides logistiques.
L'exemple du snoezelen
Une part importante de l´activité en gériatrie consiste à améliorer le bien-être des malades. Dans cet esprit, le service a développé le snoezelen. Le mot est issu de de la contraction entre "snuffelen" pour stimuler et "doezelen" pour douceur. A mi-chemin entre le travail psychologique et la psychomotricité, le snoezelen se pratique dans une salle de bain équipée d'une baignoire sophistiquée. Durant 1h15 à 1h30, les patients s´abandonnent dans un univers empreint de symboles: les motifs et les couleurs sur le mur évoquent la symbolique fœtale, la diffusion d´huiles essentielles chatouille les sens olfactifs, la diffusion d´une musique de relaxation facilite l´abandon, le toucher au moment du bain éveille le sens du corps et des mouvements...