Le bloc opératoire de la Clinique CHC Heusy labélisé unité durable
C’est la concrétisation d’un énorme travail réalisé durant un an et demi par tous les intervenants du bloc: infirmiers, logisticiens, stérilisation, chirurgiens, anesthésistes, entretien… "Le bloc opératoire est un service à part, note son infirmière chef, Allyson Dheur. Son activité nécessite beaucoup de matériel et génère énormément de déchets. Tous ensemble, nous avons réfléchi à la manière de rendre notre utilisation du matériel et nos actes techniques plus durables. Un tel projet, ça soude une équipe!"
L’éventail des actions mises en place est très large: remplacement, quand c’est jouable, du matériel jetable par du réutilisable (masques, bonnets, blouses…), recyclage des champs opératoires en faisant appel à des entreprises locales, éco-anesthésie (privilégier l’administration par voie orale, ayant un moindre impact environnemental, par rapport à l’intraveineuse), réduction et tri des déchets…
Pour ne prendre que l’exemple des déchets, le bloc, qui comporte 5 salles d’opération, 2 salles d’endoscopie, 1 salle de césarienne et 1 salle pour les petites interventions, générait 1 à 3 sacs-poubelle de 100 litres par intervention. Comme on y réalise en moyenne une centaine d’interventions par semaine, on imagine le volume… Grâce aux efforts des équipes, cette quantité a été réduite de moitié. Bravo à elles!