Le service d’endoscopie d’Hermalle labellisé durable
A la Clinique CHC Hermalle, le service d’endoscopie – exploration de l’intérieur du corps à des fins diagnostiques ou thérapeutiques – a obtenu à son tour le label "unité durable".

Il rejoint ainsi le service de revalidation et le laboratoire, auxquels cette reconnaissance, lancée il y a deux ans dans le cadre de la démarche de développement durable du Groupe santé CHC, avait déjà été attribuée.
Cette labellisation repose sur une dynamique d’évolution des pratiques autour de huit axes: gouvernance, éco-soins, santé environnementale, économie circulaire et gestion des déchets, énergie et eau, sobriété numérique, mobilité douce et bien-être du personnel, ainsi que l'alimentation.
Au sein du service d’endoscopie, les efforts ont notamment porté sur la réduction des impressions et l’amélioration du tri des déchets. "Seuls les documents vraiment nécessaires et les résultats finaux sont désormais imprimés", souligne sa responsable, Mireille Somja. L’équipe, composée de 10 infirmières et 4 médecins, s’est également mobilisée pour limiter les emballages superflus liés au matériel à usage unique. "C’est très motivant de voir tout le monde derrière ce projet et d’avancer ensemble."
Lors de la remise du diplôme, la coordinatrice du projet "unité durable", Catherine Barbière, a lancé un défi au personnel d'Hermalle: "A quand un premier site hospitalier 100% durable?"