Bien s’informer pour éviter les mauvaises surprises financières
Quel sera le coût de mon accouchement? C'est évidemment la question qui va de soi et à laquelle il est pourtant difficile de répondre précisément: chaque hospitalisation est différente.
Les coûts que vous devrez supporter dépendent
- du choix de chambre (à 1 lit ou à 2 lits)
- de la durée de votre séjour
- du type de soins (accouchement classique ou césarienne, péridurale ou non, hospitalisation de votre bébé en néonatologie...)
- et de votre assurabilité (assurance hospitalisation ou non, par exemple)
Votre facture reprend différents postes:
- les frais de séjour (l'hôtellerie), les honoraires médicaux, les médicaments et les frais divers.
Le montant des honoraires médicaux est fixé par l'INAMI. Les honoraires médicaux varient avec le type de chambre. En chambre à 1 lit, le médecin est autorisé à facturer des suppléments d'honoraires de max. 250%.
Les frais divers (pharmacie, biologie, boissons, ...) sont indépendants du type de chambre et ne peuvent être évalués qu'au terme de votre séjour.
Comment obtenir une estimation ?
Nous avons la volonté de vous donner une information la plus transparente et la plus concrète possible.
Nous vous conseillons:
Si vous avez une assurance hospitalisation, lisez attentivement les clauses de votre contrat avant de faire votre choix de chambre. Certaines compagnies d'assurance vous dispensent de verser un acompte. Pensez à vérifier également ce point.
Les prestations des sages-femmes
L’INAMI prévoit le remboursement de la plupart des actes effectués par les sages-femmes.
Sages-femmes de la clinique
Rencontres individuelles, séances d’information, préparations à la naissance et ateliers
Une seule prestation peut être attestée par journée. Ne prévoyez donc pas la rencontre avec la sage-femme le même jour qu’une séance d'information ou toute autre préparation à la naissance donnée par une sage-femme, sous peine de ne pas être remboursée pour une des prestations.
Sage-femme à domicile
Les prestations de la sage-femme conventionnée avec le CHC qui vous accompagne lors de
votre retour à la maison sont remboursées en totalité par votre mutuelle.
Des frais de déplacement peuvent cependant être réclamés et ne sont pas pris en charge par la mutuelle (mais bien par certaines assurances).
Conseil: lorsque vous contactez la sage-femme, demandez-lui comment elle perçoit ses honoraires (directement lors de sa visite ou via votre mutuelle) et comment elle fonctionne pour les frais kilométriques.
Pour toutes les prestations des sages-femmes, à la clinique ou à domicile, une seule prestation peut être attestée par journée.