Prise en charge des pathologies liées aux mastocytes
Une équipe pluridisciplinaire (allergopédiatres, gastropédiatres, pédiatres spécialisés en dermatologie pédiatrique, hématopédiatres, généticiens, psychologues, diététicien(ne)s, équipe douleur...) y prend en charge l’ensemble des pathologies liées aux mastocytes, autres que l’allergie.
Qu’est-ce qu’un mastocyte et quel est son rôle?
Les mastocytes sont des cellules du système immunitaire présentes partout dans le corps humain. Elles sont impliquées dans les allergies, en libérant de manière inappropriée et excessive des médiateurs chimiques (histamine, tryptase, cytokines.…). En dehors de toute allergie, cette libération peut provoquer des symptômes chroniques chez l’enfant tels que des réactions anaphylactiques mais également des symptômes digestifs, musculaires, respiratoires, dermatologiques, cardiovasculaires, ORL, psychologiques... Dans ce cas, on parle de maladies secondaires à l’activation mastocytaire. On y retrouve notamment le Syndrome d’Activation Mastocytaire (SAMA), l’urticaire chronique, l’alphatryptasémie héréditaire, la mastocytose, l’anaphylaxie idiopathique…
Ces pathologies nécessitent une
prise en charge multidisciplinaire conséquente. Sur le plan médical, un suivi est organisé tous les 3 mois afin d’adapter le traitement (antihistaminique) et/ou de faire le point sur les symptômes de l’enfant. L’équipe du centre de la douleur chronique pédiatrique, en parallèle avec les psychologues du CPA, jouent également un rôle important dans la gestion pharmacologique ou non des symptômes. En effet, l’amélioration de la qualité de vie de ces patients passe également par l’utilisation d’outils de gestion de la douleur et de l’anxiété. Les contacts sont également fréquents entre l’équipe du CPA et les milieux de vie de l’enfant (école, crèche…).
Le CPA travaille notamment en collaboration avec le Centre de Référence des Mastocytoses (CEREMAST) de l’hôpital Necker de Paris.
Informations: contacter le secrétariat du CPA au 04 355 58 25