Cardiologie pédiatrique


Hospitalisation

Lorsque nos patients doivent être hospitalisés, ils le sont dans le service de pédiatrie de la Clinique CHC MontLégia.


Le service compte plusieurs unités: la pédiatrie générale en cas d’infection, les soins intensifs pédiatriques lorsque la situation le nécessite ou le service de chirurgie et d'oncologie pédiatriques s’il ne s’agit pas d’un problème infectieux. Nous collaborons avec les pédiatres responsables de ces services au jour le jour de façon à apporter la meilleure prise en charge en fonction du problème qui a motivé l’hospitalisation.

Les nouveau-nés sont hospitalisés dans le service néonatal
Les nouveau-nés, qu’ils aient bénéficié d’un diagnostic anténatal ou que le diagnostic ait été posé après la naissance (et pour autant qu’ils n’aient pas quitté la maternité) sont hospitalisés dans le service néonatal. Nous collaborons étroitement avec l’équipe de néonatologie pour prendre en charge ces petits patients.  


Dans certains cas, nous faisons appel à nos collègues d'autres hôpitaux

Les bébés qui nécessitent une intervention chirurgicale sont admis dans un centre tertaire
En cas de diagnostic anténatal avec nécessité de chirurgie dans les premiers jours de vie, la naissance de nos petits patients est planifiée dans un centre tertiaire (Cliniques Universitaires Saint-Luc, Hôpital des enfants Reine Fabiola, UZ Leuven-KUL). Notre équipe est alors en communication rapprochée avec l’équipe en question de façon à nous tenir au courant de la situation et à participer aux discussions concernant la prise en charge.

Pour la prise en charge chirurgicale/par cathétérisme interventionnel/par électrophysiologie, nous collaborons avec les équipes de cardiologie pédiatrique de ces mêmes centres tertiaires. Nous présentons le dossier de nos patients en discussion médico-chirurgicale, nous discutons avec eux des indications et des gestes à poser, et nous suivons de près l’évolution des patients que nous avons référés et qui sont hospitalisés là-bas. Une fois que ces enfants sont rentrés à la maison, le suivi peut à nouveau se faire en consultation chez nous, éventuellement en alternance avec le centre tertiaire pour les cas les plus complexes.