Urgences adultes

Pôle médecine aigüe

Nous disposons de plusieurs services d'urgence. Tous fonctionnent 24h/24, 7 jours/7. Ils sont destinés aux patients dont l'état de santé demande une intervention immédiate, sur le plan médical ou chirurgical. Une garde de médecins spécialistes est assurée en permanence.
 
 
ATTENTION !

1) Les urgences ne fonctionnent pas comme un service de consultation.

Présentez-vous aux urgences uniquement en cas de nécessité absolue. Il en va de la sécurité de tous. 
  • En dehors des cas d'urgences vitales, prenez d'abord contact avec votre médecin de famille ou le médecin de garde local (appelez le 1733). Il effectuera un premier diagnostic et décidera si votre état de santé nécessite une prise en charge aux urgences.
  • La rapidité de la prise en charge aux urgences est liée à la gravité des cas et non à l'ordre d'arrivée.
  • La visite et les soins dispensés ne sont pas gratuits. Ils seront honorés par une facture envoyée au domicile.

2) Nous ne donnons pas d'avis par téléphone
Seule exception: vous avez été admis dans le service dans les 7 jours précédents et votre question porte sur votre prise en charge (évolution défavorable, effets secondaires d'un médicament, problème avec une ordonnance...).


3) Respectez quelques règles simples
  • Vous devez vous inscrire à votre arrivée. Présentez votre carte d'identité (obligatoire à l'hôpital) et renseignez le nom de votre médecin de famille.
  • Une seule personne peut vous accompagner, et seulement après accord du personnel. Cela nous permet de mieux gérer le service et d’assurer à chaque patient un minimum de calme et d’intimité. Cette règle est évaluée au cas par cas. L’équipe médico-infirmière reste seule juge. Votre accompagnant doit toujours signaler sa présence.
  • Vous allez devoir attendre, peut-être plusieurs heures. Nous donnons priorité aux urgences vitales. Tous les patients ne passent pas par la salle d’attente, certains avis et examens demandent du temps.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas, cela pourrait allonger la durée de votre prise en charge.
  • Soyez patient et respectueux. Nous faisons au mieux. Nous ne tolérerons aucune agression verbale ou physique.


4) Résultats de vos analyses
Votre prise en charge aux urgences comprendra certainement des analyses (prise de sang, analyse d’urines, etc.). Seuls les résultats nécessaires à votre prise en charge immédiate seront utilisés. L’entièreté des résultats sera communiquée à votre médecin généraliste dans un délai de 72h. En cas de sortie, contactez-le pour assurer votre suivi. Vous pouvez également consulter vos résultats sur le Réseau Santé Wallon (rsw.be). En cas de questions, prenez contact avec votre médecin.
 

Chef de service/Responsable

Dr Michèle YERNA

Médecin chef de service SMUR & SUS, Cardiologue, Médecin urgentiste

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