Psychologie clinique

Conduites alimentaires (enfants/ados)

L'alimentation fait intervenir diverses composantes que ce soit sur le plan sensoriel, comportemental, relationnel et médical.

Un enfant peut connaître des difficultés alimentaires (trouble de l'oralité) dès ses premiers jours. Ces difficultés peuvent aussi survenir au moment de la diversification alimentaire dès les 4ème-6ème mois, lors du passage de l'alimentation liquide à l'alimentation solide, etc. Chez les tout-petits et les enfants, ces troubles alimentaires (dégoût, refus de manger...) peuvent être transitoires et s'inscrire dans un développement ordinaire. A contrario, ils peuvent aussi mener à une malnutrition plus ou moins sévère qui nécessite une prise en charge spécialisée.

Un enfant, ou un adolescent, peut aussi connaître des difficultés alimentaires à des moments charnières de son évolution, physique et psychologique. Dans notre société actuelle, les jeunes sont, de plus en plus tôt, exposés à des images de standards masculins et féminins formatés par les médias et les réseaux sociaux. Ces influences peuvent mettre à mal l'estime et l'image de soi et modifier le rapport à l'alimentation.

Certains signent peuvent interpeller aux niveaux sensoriel, physiologique et comportemental (problème de déglutition, détourner la tête, jouer avec la nourriture, diminuer les quantités de nourriture, les repas deviennent source de tensions, commencer un régime, ...). Si vous vous interrogez au sujet des comportements alimentaires de votre enfant, vous pouvez contacter un professionnel de la santé (pédiatre, gastro-entérologue et psychologue) afin de réaliser un bilan complet et être conseillé au mieux en fonction de votre situation.

Clinique CHC MontLégia

Mélissa BOUTE

Psychologue clinicien

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